Login
blog > farwarx > Interdiction de fumer en France 2

Interdiction de fumer en France 2

Posté par : farwarx - Le Vendredi 15 Février 2008 à 14:22

Partie 2

Après un mois et demi, je vais essayer de faire un petit bilan, via des sites, des témoiniages, peut être des images.

 

 

Les Restaurants:

« Le nombre de clients n’a pas diminué, mais les fumeurs consomment différemment, explique Jean-François Camels, directeur d’un grand café dans le XVIIe arrondissement parisien. Avant l’interdiction de fumer, ils prenaient deux à trois cafés le matin et à l’heure de l’apéritif, un ou deux verres d’alcool. En outre, il est rare de voir un fumeur prendre un café après son repas, ils passent moins de temps ici et se précipitent dehors pour fumer leur cigarette. »

source: http://www.francesoir.fr/

 

Le « All-In » est même allé jusqu'à proposer des sucettes à ses clients ! Selon le gérant Stéphane Aubry, les gens en sont friands : « Ce sont entre trois cents et quatre cents sucettes qui sont écoulées chaque week-end ! »

source: http://www.lunion.presse.fr/

 

 

 

Les bars:

Gérard Bohelay, président du Syndicat des buralistes d’Ile-de-france, le confirme. Selon lui, le nombre de commandes de café au bar a chuté de 20 % en un mois ; même baisse pour le nombre de verres de bière (–20 %) au moment de l’apéritif.

source: http://www.francesoir.fr/

 

 

 

Discothèques:

Nous notons effectivement que le taux de fréquentation est en baisse, mais cela ne change rien au chiffre d’affaires des établissements, car la consommation au bar est en hausse. Ce qui prouve que les clients passent facilement de la cigarette au verre d’alcool.

source: http://www.francesoir.fr/

 

Une petite virée nocturne permet de se faire une idée. Passé cet étonnement de «voir» les gens sans le halo habituel de fumée, c’est vrai qu’une odeur très particulière règne dans les boîtes et les bars dansants : un mélange de tabac froid, d’alcool et de corps échauffés… Cette odeur est-elle plus ou moins supportable que celle du tabac ? Une chose est sûre : les patrons de boîtes sont à cran.

source: http://www.liberation.fr/

 

Le patron du Man Ray, discothèque installée rue Marboeuf à Paris, n'en revient toujours pas. Depuis que l'interdiction de fumer est en vigueur, certains clients indélicats en profitent pour subtiliser des bouteilles de champagne. Ils les commandent, s'éclipsent pour sortir fumer dans la rue en emportant discrètement les bouteilles non payées, et ne reviennent pas ! Plusieurs autres boîtes de nuit installées dans le 8e arrondissement se plaignent aussi de tels comportements.

source: http://www.lepoint.fr/

 

 

 

 

 

Santé:

« Néanmoins, c’est une bonne chose pour la santé, concède M. Camels. Les clients et les employés se réjouissent de ne plus avoir à subir la fumée des accros à la nicotine et c’est excellent aussi pour nos employés non fumeurs. » Beaucoup d’établissements profitent d’ailleurs de ce constat pour attirer une toute autre clientèle : notamment les familles avec enfants en bas âge et les personnes âgées.

source: http://www.francesoir.fr/

 

 

 

Rappel:

Il faut rappeler que 30% des adultes sont fumeurs en France, le tabagisme tue prématurément 60 000 personnes chaque année et le tabagisme passif est responsable de 5000 décès par an.

source: http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/

 

 

 

 

Sites sur le sujet:

http://www.tabac.gouv.fr/

http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/

http://www.vie-publique.fr/

Un bon article avec les chiffres (cigarettes vendues, prix, %, stats....) http://fr.news.yahoo.com/

 

 

 

Vous voulez arréter? Campagne anti tabac

 

 

 

Personnellement, j'ai fait des restos, un bowling, des fastfood, des pubs et ce que j'ai remarqué/vu:

Restaurants: pas d'odeur de cigarette, ni d'autre chose, atmosphère nikel, les fumeurs sortent pour fumer (normal) et cela pose un problème! Chaque fois qu'ils sortent, ils ouvrent la porte et le froid rentre!!!

Bars/Pubs: Je n'ai pas sentit d'odeur spéciale, mais on y voit bien!!! Un prob, pour sortir du bar, il faut passer par les fumeurs... et un nuage, un!

Fastfood: bah c'était déjà non fumeur non?

Bowling: alors, pour rentrer et sortir, faut passer par les fumeurs.... Sinon, ça senté un peu à côté des jeux de palet (le truc à 1 contre 1, un palet, et il faut marquer) des odeurs de transpiration. Résonnable (je ne suis pas rester à côté d'eux!).

En entreprise:  je ne citerai pas de nom... mais certains 'doyens' fument toujours dans leur bureau. Même si ce n'est que leur bureau, ça empeste le couloir pendant quelques minutes après avoir fini.

 

Voilà pour ce bilan. J'ai fait des recherches, laissé des liens, maintenant à vous, par les commentaires, de donner vos impressions, votre bilan d'après votre expérience (pas de point de vue, ça ne changerai rien à la loi).

 

PS: ce sont les stats qui m'ont fait réaliser ce bilan, en effet, y a pas mal de monde qui lisent ce bilet, alors un bilan s'imposer.







Commentaires 14 commentaires

RoUtMoUt le 15 Février 2008 à 19:43

Moi étant fumeur cela ne change rien a ma vie !!
OSEF des bars et des boites je n'y met pas les pieds :D
Allez bientôt je post pour du code et pour un logiciel (miro si vous connaissez déjà.

MfPierrot le 15 Février 2008 à 21:46

idem et les fumeurs se plaignent encore de nous trouver a la sortie sur le trottoir ...la je baisse désespérément les bras ... vive la république et vive la france (non non pas de majuscule)

etj le 16 Février 2008 à 9:27

C'est tres bien,
je sens bon en rentrant cher moi, sortit du bar au restaurant, les gens fumes dehors, on se croirait en Espagne.

Dante le 17 Février 2008 à 20:43

Trés bien ici aussi, et l'histoire des odeurs dans les bars/boites .. heuuu faut arréter d'halluciner là lol ^^

Sinon, ça me fait rire les tabacs qui pleurent de voir le nombre de paquets vendus qui diminuent, c'est vraiment du foutage de gueule. Pour les patrons de boite, perso je me fais aucun soucis pour eux, ils se remplissent toujours autant les poches en faisant des marges de 800% ...

Donc, trés bonne initiative, merci pour cette loi ^^

Maxi le 20 Février 2008 à 15:27

C'est vrai que c'est usant le froid qui rentre dès qu'un enfoiré va fumer sa clope. Je pense qu'il faudrait tout simplement les éradiquer.

RoUtMoUt le 20 Février 2008 à 15:33

Vous serez bien content aussi en été quand tout sera ouvert et que la fumer des enfoiré rentrera :D !!
Ou sinon si c'est équiper de la climatisation la chaleur rentrera !!!
Et c'est vrai que bon les non fumeur ne savaient plus a quel sujet raler du coup ils trouvent des prétextes bidons ^^
Faites comme moi n'allez plus dans les bars ou boites et passez votre chemin :D
RoUtMoUt PooOOoowwWWWwwaaa@@aa

farwarx le 20 Février 2008 à 16:46

Oui écoutez le!!!!!
Fumeurs! Suivez Routmout!!!!!!!!
N'allez plus dans les bars, boites, restos.

RoUtMoUt le 20 Février 2008 à 20:52

Ouais non en gros ce que j'voulai dire au non fumeur c'est d'arreter de ce plaindre. Moi je suis fumeur et cette loi je ne m'en plain pas. J'trouve ça normal que quand tu mange les odeur de cigarette et la fumée c'est pas fun.
Mais bon amis non fumeur cesser de vous plaindre par rapport aux fumeurs, plaignez les plutots car ils sont faible d'etre tombé dans cette drogue et ne sont pas assez fort pour s'en sortir. Alors stop aux futilitées
Cordialement
RoUtMoUt

farwarx le 20 Février 2008 à 21:03

Routmout, je ne me plain pas. Mes billets sur "cette loi" et un "premier bilan" sont justes ici pour parler de l'actualité et faire réagir.
Je suis content de cette loi pour les odeurs sur les vêtements et que je pourrai enfin respirer en boites (quand j'y retournerai peut être un jour).
Et comme tu conclus, stop aux futilitées!!!

RoUtMoUt le 20 Février 2008 à 21:26

C'était pas pour toi ^^

invit le 02 Avril 2008 à 17:29


Salut, je suis une étudiante allemande (18 ans) et il me faut écrire "eine Fachreibeit" à l´école dans le matière de francais. Le sujet dit: "Les conséquences de l´interdiction de fumer en France. “ Ma professeur veut que je fais des interviews avec les chefs de rastaurants.
Est-ce qu´il y a quelqu´un qui sait d´oú je pourrai obtenir des interviews sans venir en France???

farwarx le 03 Avril 2008 à 11:37

Tut mir leid, ich kenne kein Restaurant-Führer.
Du kannst versuchen auf dieser Website 'www.linternaute.com/restaurant/.
Ihre E-Mail-Versand direkt für Ihre Fragen stellen.
Übersetzung: 'google translate'.

invité le 25 Février 2012 à 23:01

Apparemment, la loi sur l'interdiction de fumer commence à porter fruit puisque les statistiques démontrent que l'atmosphère dans les places publiques a changé depuis la loi. Voici un article qui résume les statistiques: http://www.jetaide.com/actualites/sante-physique/le-tabagisme-en-france-sur-les-5-dernieres-annees-196-02.htm

Seb le 29 Février 2012 à 21:11

30 % de la population adepte du tabagisme ... ça fait encore un sacré paquet (sans jeu de mot), il reste un bon bout de chemin à faire !
Merci pour le lien en tout cas :)



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.0109s