Login
blog > leblogdol > Tribol Art !

Tribol Art !

Posté par : ol - Le Mardi 11 Novembre 2008 à 22:04

Vous avez sans doute déjà gribouillé des formes étranges sur vos feuilles pendant un moment d’égarement ou d’ennui (pendant certains cours par exemple). Et bien nous pouvons aller plus loin dans ces gribouillages et obtenir des ½uvres plutôt sympathiques !

Voici par exemple un poster qui orne ma demeure (75 cm de largeur et à peu près 60 cm de hauteur).

 

 

Cela n’a rien d’extraordinaire mais j’aime beaucoup me perdre dans ce genre de dessins… D’autant plus qu’il ne faut vraiment aucun talent et que c’est assez simple à réaliser !

L’idée est de partir de formes géométriques basiques avec des dessins à l’intérieur, et de jouer avec des symétries pour former une sorte de puzzle.

Dans cet exemple nous allons prendre la forme la plus facile à manier : le carré. Dessinez un beau carré (sur une feuille ou sur votre ordinateur) et remplissez-le avec des gribouillages. Ne cherchez surtout pas à imaginer ce que cela pourrait donner, laissez juste libre cours à vos délires !

Pensez tout de même à laisser approximativement autant de blanc que de noir, ou utilisez des couleurs tiens pourquoi pas j’ai pas testé ça encore (sans doute parce que c’est plus simple en noir et blanc… Non je préfère dire que ces deux couleurs me plaisent, elles me rappellent l’équilibre… enfin bref).

Je préfère personnellement dessiner sur une feuille blanche avec un stylo ou un feutre noir. Si vous optez pour cette technique, il vous faudra un scanner ou un appareil photo numérique. Pour effectuez ce montage nous allons également utiliser un logiciel de retouche d’image. Je pense que n’importe lequel peut faire l’affaire, j’ai réussi à faire cet exemple avec paint. Evidemment disposer d’un logiciel plus performant facilite la tâche et permet une plus grande précision.

Voici mon petit carré fait main (vous voyez on peut même se permettre de dépasser !)

 

 

Le souci avec certains scanners c’est que la qualité et le contraste entre noir et blanc ne sera pas terrible. Pensez donc à bien retoucher votre carré avant de vous lancer dans la partie puzzle. Photoshop permet de pallier à ce problème assez facilement. Allez dans « sélection plage de couleurs » et dans sélection choisissez « tons foncés ». Le logiciel ne sélectionnera alors que la partie noire, que vous pouvez effacer avec le bouton « Suppr » et recolorier avec l’outil pinceau noir. Refaites ensuite la même opération avec «tons clairs», cette fois-ci contentez-vous de supprimez et toute la partie blanche sera plus blanche que blanc !

 

 

Viens maintenant la partie délicate, mais en même temps la partie ludique ! Puisque vous disposez désormais d’un beau carré bien colorié, vous allez pouvoir construire un grand puzzle et obtenir des formes assez surprenantes !

Le but est de jouer sur des symétries verticales et horizontales afin d’assembler les carrés entre eux. Pour Paint par exemple, faites une sélection autour de votre carré (attention soyez précis), puis allez dans « Image Retourner/Faire pivoter… », puis choisissez des symétries horizontales ou verticales (Pour Photoshop « Image Rotation de la zone de travail »).

Nous sommes partis du carré en haut à gauche. Celui en haut à droite s’obtient grâce à une symétrie horizontale. Celui en bas à gauche s’obtient grâce à une symétrie verticale. Celui en bas à droite s’obtient en combinant les deux symétries. Attention à bien sélectionner votre carré de façon précise sinon les images ne se colleront pas correctement.

 

 

Une fois les quatre carrés assemblés, vous obtenez… un carré plus grand ! Que vous pouvez recombinez comme bon vous semble. A ce niveau-là les formes obtenues commencent à être intéressantes !

 

 

Il ne reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination. Les possibilités sont extrêmement nombreuses, j’ai choisi de finir ce travail à partir de ce petit carré de cette façon :

 

 

Pas mal pour un gribouillage à la base non ? Bien sûr il faut aimer ce style… Mais vous voyez que l’on peut obtenir des formes assez complexes sans être un grand artiste. Je n’ai pas fait de recherche pour savoir si d’autres ont déjà eu cette idée et il doit exister des images beaucoup plus belles et des techniques plus poussées. Si vous en connaissez vous pouvez laisser des liens en commentaires.

Petit jeu avant que je vous laisse : Quelle forme géométrique ai-je utilisée pour réaliser le dessin de la première photo de cet article ?

Réponse au prochain épisode…



Article précédant :
Tuto One Man Band
Article suivant :
Programme de Sport






Commentaires 4 commentaires

Seb le 12 Novembre 2008 à 11:02

Joli article : )
Pour la forme géométrique je dirais un hexagone mais pas régulier, mais ça porte un nom précis ?

farwarx le 12 Novembre 2008 à 13:51

Jolie! J'aime bien ce genre de formes aussi ;)
Mais je suis nul en dessin!!!
Pour la forme géométrique, aucune idée!

ol le 12 Novembre 2008 à 19:31

Merci bien ^^
Pour la forme géométrique ouais c'est une figure de base très connue...
Puis je vous dis dans le carré de base j'ai fait n'importe quoi donc pas besoin d'être bon pour faire ce genre de montage ;)

invité le 04 Février 2010 à 16:20

Félicitation et merci pour le partage de toutes ces explications....



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.032454s