Login
blog > makegames > Mirror's Edge : un envol difficile

Mirror's Edge : un envol difficile

Posté par : Seb - Le Samedi 22 Novembre 2008 à 15:07

Sorti il y a tout juste dix jours Mirror's Edge présente des résultats très décevants. Attendu comme un best-seller et alors qu'une trilogie était déjà prévue par DICE et EA, les timides débuts de Faith sur consoles risquent de ralentir la belle dans sa course.


Sorti uniquement sur XBox360 et Playstation 3 le jeu s'est doucement écoulé à 150 000 unités après une semaine, respectivement 90 000 copies contre 60 000. A côté de monstres comme Metal Gear Solid 4, GTA IV, Mario Kart Wii et autres hits, le jeu de DICE fait pâle mine, il faut dire que tous ces titres se sont vendus par millions d'unités dès leur première semaine de commercialisation. Mais Mirror's Edge n'est pas une exception, Little Big Planet, pourtant attendu de pied ferme et applaudi par la presse s'est écoulé à  "seulement" 730 000 exemplaires depuis sa sortie (350 000 la première semaine).



Le jeu-vidéo en perte de vitesse ?

Heureusement non, les ventes sont toujours en progression et dans l'ensemble l'industrie garde de bons espoirs pour les prochains mois, c'est notamment le cas d'Ubisoft qui a annoncé une légère hausse de son CA par rapport aux estimations. On regrettera cependant les premiers licenciements chez Electronic Arts.


Alors pourquoi un flop pareil ? Malgrès une communication importante, Mirror's Edge est peut-être sorti un peu tôt (par rapport aux fêtes) et au beau milieu d'une grosse mixtures de titres phares attendus depuis très longtemps : FarCry 2, Fallout 3, Left 4 Dead, FIFA 2009, Call of Duty 5 ...

Sans parler de crise économique et de "rationnement des achats", il faut croire que les joueurs ont préféré dépenser leurs brouzoufs dans des titres supposés sûrs, des grosses séries plutôt que de s'aventurer dans de nouveaux espaces vidéoludiques.


Peut-être aussi que DICE a trop dévoilé son jeu, à grands coups de vidéos de gameplay depuis plus d'un an et une démo bien mais qui ne donne pas vraiment envie de prolonger l'aventure. DICE s'est partiellement fait écraser face au rouleau compresseur de Call of Duty World at War, vendu à plus de 2 millions d'exemplaires malgrès une critique très mauvaise pour le dernier FPS d'Activision.


Si crise il y a dans le jeu vidéo, elle n'est alors sûrement pas là où on le croit. Les masses de joueurs continuent d'acheter, mais la place laissée à l'originalité décroit au profit encore une fois des grosses productions de suites à succès.


Après Little Big Planet, Wii Music et Mirror's Edge, qui sera le prochain à rater un succès peut-être mérité ?







Commentaires 5 commentaires

dante le 22 Novembre 2008 à 16:55

je l'ai pas encore testé alors dur de donner son avis .. Mais bon, je pense que tu as assez bien résumé la situation, trop de gros titre sur console pour que les joueurs dépensent 70euros de plus pour un jeu dont la démo dévoile surement trop. Quand tu vois gear of wars 2 qui s'est vendu a +2.5Millions d'exemplaires en 2 semaines ... peut être que les ventes décolleront au mois prochain :p

dante le 22 Novembre 2008 à 17:00

j'oubliais, peut être que le publique ciblé par EA et DICE est trop restreint .. Qui est susceptible d'acheter ce jeu ? les 20-30 ans ? masculin ? :/ Les mêmes que les autres jeux sortis :p


Regarde le nombre de vent de Wii Fit : +10 millions ... Pourtant le jeu en lui même a du couter pas grand chose comparé à un Mirror's Edge ou autre gros titre du moment (Quoique, COD5 est un gros foutage de gueule qui vent uniquement grâce à sa license.)

Seb le 23 Novembre 2008 à 11:14

L'industrie du jeu vidéo suit la voie de son grand-frère le septième art, avec toutes les dérives que celà entraîne. On ferait mieux de savourer World of Goo je pense ... c'est plus sain pour tout le monde ;)

invité le 11 Juin 2009 à 15:16

quelle sont les seuils a utuliser pour dimensionner et optimiser le reseau edge

Seb le 11 Juin 2009 à 15:55

Ce serais mieux de lire l'article avant de poser des questions hors-sujet.



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.00959s