Login
blog > makegames > Créer son propre jeu vidéo

Créer son propre jeu vidéo

Posté par : Seb - Le Samedi 30 Mai 2009 à 15:53

Nous avons tous joué un jour ou l'autre à un jeu vidéo, nous y avons découvert des émotions, vécu des expériences enrichissantes, relaxantes ou défoulantes. Mais avez vous aussi déjà ressenti l'envie de créer votre propre jeu vidéo ?


Si c'est le cas sachez qu'il existe de très nombreux moyens pour développer des jeux, même sans avoir de grandes connaissances techniques. Parmis les solutions existantes pour le grand public on trouve des éditeurs visuels, simple d'utilisation et qui conviendront aux usages classiques (FPS, jeux de plateau, RPG ...), et des solutions un peu plus complexes, mais beaucoup plus performantes et souples, pour développer vos propres jeux.


Ce petit guide a pour but de vous orienter vers les différentes solutions existantes, sans être une liste exhaustive, j'espère qu'il vous permettra de gagner du temps en trouvant la solution la plus adaptée à vos besoins.


Pour les débutants : Les éditeurs visuels assistés

Il existe une grande quantité de logiciels de création de jeux, accessibles, ils disposent souvent d'une interface graphique simple, d'une grande variété de ressources graphiques, sonores et scripts prédéfinis, et vous permettront de concevoir rapidement votre premier jeu sous Windows.


The Game Factory

Le logiciel n'est plus tout jeune, mais il a l'avantage d'être accessible et très graphique. J'y ai fait mes premiers pas à l'adolescence, preuve que les connaissances nécessaires pour l'utiliser sont très minimes. Il permet de développer des jeux en 2D, principalement de type plate-forme.

La version de démo ne permet pas d'exporter vos créations au format .exe.


Télécharger The Game Factory sur le site officiel

 

RPG Maker

Comme son nom l'indique, RPG Maker vous sera surtout utile si vous souhaitez concevoir des jeux de rôle. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester mais les échos sont unanimes et RPG Maker fait office de référence dans le domaine. Vous n'aurez d'ailleurs aucun mal à trouver des tutoriaux complets et des ressources pour ce logiciel.


Télécharger RPG Maker sur le site officiel


FPS Creator & 3D Game Creator

Exclusivement réservés au développement de jeux 3D, 3D Game Creator est un logiciel payant mais sur lequel vous pourrez vous faire la main grâce à la démo. Ne comptez pas réaliser LE FPS de l'année avec ces logiciels, même dans sa version DirectX 10, mais pour développer un jeu de shoot cette solution semble bien la plus appropriée et la plus rapide.


Site officiel de 3D Game Creator


Game Maker

Game Maker est sans doute LA solution que je recommande à tous ceux qui veulent développer de petits jeux, sans apprendre la programmation, et sans dépenser leur argent inutilement. Le logiciel est gratuit et offre de nombreux avantages : un communauté française très active, de nombreuses ressources, une quantité de tutoriels impressionante et des fonctionnalité de partage de vos jeux. Le site officiel propose en effet de diffuser vos jeux sur leur plate-forme gratuite, vous assurant ainsi une certaine visibilité et donc les retours d'au moins quelques joueurs qui viendront tester vos créations. Le logiciel supporte aussi bien la création de jeux 2D que 3D et permet d'intégrer vos propres scripts. Bref, une référence. A moins que votre projet ne rentre exactement dans l'un des cas précendents, foncez sur Game Maker. De plus version pro, qui dispose de plus de fonctionnalité est à un prix très raisonnable : 25 $.


Site officiel de Game Maker


Flash

A mi chemin entre la programmation et la création assistée, Flash est un excellent compromis pour ceux qui veulent réaliser des jeux relativement simple, et surtout totalement multi plate-forme. Attention aux novices il faudra tout de même se pencher sur le code régulièrement, mais les tutoriels de Flash France sont là pour vous apprendre tout ça ;) La coûte de la licence Flash en revanche elle, n'est pas négligeable.

 

 

Programmer soi même son jeu

Si vous pensez être capable de créer de toute pièce votre propre jeu, alors il va  certainement falloir commencer par ouvrir quelques ouvrages pour vous mettre à niveau. Aujourd'hui la plupart des jeux sont codés en C/C++, avec un moteur graphique géré par DirectX ou OpenGL.


Le choix du langage dépendra de nombreux paramètres auquels il faudra bien réfléchir avant de lancer votre projet. Si DirectX fait aujourd'hui office de référence en terme de qualité, son utilisation interdira toute distribution de votre soft sous Linux ! OpenGL en revanche est multi plate-forme. Voyez également si vous souhaitez créer un jeu en 2D ou en 3D, et sur quel support : console et/ou PC ?


Programmer sur Nintendo DS

Aussi incroyable qu'il puisse paraître, la programmation sur Nintendo DS est tout à fait possible. Il faut pour celà posséder un émulateur ou un linker (les fameuses "cartouches pirates"), ce qui vous permettra d'exécuter des applications tierces. Le processeur ARM de la DS supporte la programmation en C/C++ et il faudra utiliser quelques toolkits pour la compilation. Plus d'explications par ici.


Programmer sur PC et XBox 360

Nous en arrivons au sujet qui m'intéresse le plus aujourd'hui : XNA. Il s'agit d'une suite d'applications destinées à permettre le développement rapide et facile de jeux pour PC Windows et consoles XBox 360. La suite XNA Game Studio repose sur la version gratuite Visual C# Express, et permet la programmation de jeux en C#, avec DirectX et HLSL. XNA offre une vitrine unique pour vos jeux en vous permettant de les diffuser, et éventuellement de les vendre sur le MarketPlace de la console. Mais nous y reviendrons plus en détail dans les prochains articles.


Il existe de très nombreux autres support sur lesquels vous pouvez développer des jeux, comme l'iPhone, le Zune, la PSP ou simplement les téléphones portables. Encore une fois, tout dépend de vos ambitions et de votre motivation, internet regorgeant de ressources et tutoriaux pour vous attaquer au sujet.


Dans tous les cas l'apprentissage du langage C ou Java seront vos meilleurs atouts pour débuter dans le domaine. C'est fastidieux, mais il faudra commencer par là.

 

Aller plus loin

Où apprendre à programmer des jeux ? Où trouver des ressources ? Où rencontrer d'autres créateurs pour monter mon équipe ?


Une seul solution : les sites spécialisés. J'ai pris pour habitude de fréquenter l'excellent  Développez.com qui dispose d'une section dédiée à la conception de jeux 2D et 3D et notament cet article qui est une parfaite introduction au sujet.

Parmis les communautés sur internet vous trouverez Game-Corp , Game Creators Network , GameDev (en) ou encore DevMaster (en).


Si vous vous lancez dans un projet n'hésitez pas à nous en parler ici, dans les commentaires, ce serai-peut-être l'occasion de rencontrer des testeurs ou de nouveaux contributeurs.







Commentaires 7 commentaires

invité le 24 Juillet 2009 à 22:39

Salut!...
je suis un jeune diplome en informatique,et j'ai une passion debordante pour la creation de jeux. Alors si il en a quel qu'un juste pour m'epauler se serais gentil de sa part.
Mon nom : Botten

Blennd le 19 Septembre 2009 à 20:42

Salut, très bel article félicitations ! Personnellement avant j'utilisais le dark basic pour créer mes jeux mais actuellement j'utilise Blender qui est gratuit et tout simplement génial.

Je citerai par exemple ce site http://tuto-creer-jeu-blender.e-monsite.com/ qui explique de A à Z comment créer un jeu jouable avec blender. Ces jeux sont ensuite très simplement exportable en .exe
De plus il y a énormement de tutoriaux sur le net pour apprendre a s'en servir étant donné que c'est un logiciel libre.

A+++

Seb le 20 Septembre 2009 à 3:08

Blennd > Joli tutoriel, je le regarderais en détail demain, mais je ne connaissait pas cette possibilité dans Bender. Merci pour le lien.

mvita -christian berjot le 21 Août 2010 à 15:42

je besoin concevoir de jeux, je manque la documentation pour débite est un eduteur logiciel qui peut mes aide a l'affaire tournées

David le 05 Mars 2011 à 1:46

Pour les jeunes développeurs C++ qui souhaiterait être épaulé pour développer leur premier jeux vidéo avec OpenGL, je recommande ce site pour créer votre premier FPS : http://www.jeux-libres.com/tutoriaux/sommaire-3-creation-un-jeu-video.php

Bonne lecture.

Seb le 29 Septembre 2012 à 18:21

Sans oublier bien sûr aujourd'hui :
Unity3d
Shiva
Unreal Development Kit
et CryEngine !

xxxtopcoul le 16 Février 2013 à 17:32

c'est un jeu de guerre



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.018238s