Login
blog > psykopat > [Avis] Assassin's Creed 2 : Bataille pour Forli DLC

[Avis] Assassin's Creed 2 : Bataille pour Forli DLC

Posté par : Seb - Le Vendredi 29 Janvier 2010 à 14:57


Que dire, que dire sur ce premier DLC proposé par Ubisoft pour "prolonger" la durée de vie du titre phare de son studio de Montréal : Assassin's Creed 2. Si j'ai absolument adoré le titre complet, qui a su reprendre les qualités du premier en y ajoutant de nombreuses corrections et améliorations, j'était tout de même frustré par l'absence de deux chapitres dans l'histoire.


Comme dans le premier opus l'histoire d'AC2 se décompose en séquences. De manière invisible, deux  séquences (12 et 13) du jeu sont sautées sans explications. Aussi l'annonce de deux DLC à venir début 2010 avait soulevé de nombreuses questions concernant la possible vente de ces deux épisodes qui semblaient pourtant partie intégrante du jeu. Leur absence étant par ailleurs source de pas mal d'incompréhensions dans le scénario.


Bref, n'écoutant que mon âme de gamer et ma foi sans faille pour l'univers magique du jeu vidéo et ses acteurs, j'ai foncé sur ce premier DLC intitulé "Bataille pour Forli" vendu 3,99 ¤ sur le PSN ou le XBox Live afin de me faire ma propre opinion. Résultat : une petite heure de jeu pour une des séquences les plus courtes du jeu ! Non pas que l'histoire soit inintéressante mais j'en attendais au moins quelques chose de plus travaillé, d'un point de vue scénario comme de l'originalité, que cette simple séquence de combats dans la ville de Forli, alors qu'une partie de la campagne environnante reste désespérément bloquée par des murs blancs ! Pas une seule nouveauté, pas un nouvel espace, juste quelques missions, une machine volante posée sans explications au sommet d'une tour et une fin qui tombe sans prévenir au bon milieu de l'aventure. Un frustration calculée pour nous pousser à acheter le prochain DLC. Evidement ça marche à moitié, mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour ce genre de pratique.


J'ai beaucoup de respect pour les auteurs de jeux, et en particulier pour le studio Ubi Montréal, mais je trouve vraiment regrettable que l'éditeur ose prendre les joueurs, pour des imbéciles. Après nous avoir clairement menti sur les raisons de l'absence de voix française dans la version anglaise du jeu , voilà visiblement deux épisodes enlevés du jeu (qui coûte 70 ¤ quand même, pour l'avoir en Français) vendus séparéments pour grapiller encore un peu nos portes-feuilles.


Mon petit coup de gueule n'engage bien sûr que moi, mais sincèrement 4 ¤ pour une heure de jeu à laquelle je pense que j'aurais du avoir accès dans mon jeu d'origine, je me sent légèrement trompé. J'espère que ce type de pratique ne va pas continuer à se généraliser (cf Resident Evil 5 et son mode multi débloquable pour quelques euros).


La dématérialisation offre des avantages considérables en terme de création, ne laissons pas le marketing ruiner cette formidable opportunité en gâchant la confiance des joueurs. Si vous avez 4 ¤ à dépenser aujourd'hui, allez plutôt acheter deux exemplaires de Psychonauts à 2¤ sur Steam aujourd'hui, au moins vous en aurez pour votre argent.







Commentaires 12 commentaires

Xxspe le 29 Janvier 2010 à 19:10

Le pire, c'est que lorsque tu joues au jeu, tu vois les parties de la ville qui sont déjà modélisées et tout. C'est juste que ces couillons ont pas tenu leur planning pour sortir à temps pour Noël. Plutôt que de rajouter 30 gars pendant l'été, ils l'ont sorti en DLC.

Il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas. Moi, j'achèterai pas, conforté par ton test. Merci de t'être sacrifié!

Sieg Hart le 29 Janvier 2010 à 20:22

Sur PC il sera inclus de base! ^^ Et heureusement vu qu'on paye plein pot, un jeu sorti 6 mois auparavant sur console!

Seb le 29 Janvier 2010 à 20:45

Sieg Hart > Ah bon ? Et pour la séquence 13 tu as des infos ?

roxarmy le 30 Janvier 2010 à 10:26

Merci de l'info, mais comme d'hab, les DLC sont chers et pratiquement inutiles...

farwarx le 30 Janvier 2010 à 12:14

Heureusement qu'ils n'ont pas appelé ça les DTC... même si ça à l'air de bien porter ce nom...

Sieg Hart le 30 Janvier 2010 à 13:41

http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00040131-assassin-s-creed-ii-pc-plus-riche.htm

"Si les joueurs PC n'ont toujours pas été servis en ce qui concerne Assassin's Creed II, leur patience pourrait être récompensée puisque Ubisoft annonce que cette édition PC (prévue pour mars) sera accompagnée des deux chapitres supplémentaires La Bataille pour Forli et Le Bûcher des Vanités. Rappelons que ces deux chapitres faisaient originellement partie du jeu complet avant d'être retirés et proposés en téléchargement payant sur PS3 et Xbox 360. Ces deux contenus seront donc directement accessibles pour les joueurs PC. Le revers de la médaille est que le prix du jeu pourrait refléter ces ajouts et se montrer plus élevé que d'habitude sur ordinateur. Aux Etats-Unis, Assassin's Creed II PC sera ainsi étiqueté à 59,99 dollars, soit 10 dollars de plus que la majorité des nouveautés sur ce support."

De base, mais de base plus cher... :S

Seb le 30 Janvier 2010 à 15:45

Décidément, la politique d'Ubisoft risque d'en décevoir plus d'un. Merci pour le lien.

Sieg Hart le 30 Janvier 2010 à 20:08

Au lieu d'utiliser le DLC pour prolonger l'expérience de jeu sans pour autant développer un nouveau jeu (avec tout les couts que ca comporte), ils en profitent pour sortir des jeux non fini et nous vendre ce qui aurai du être dans le jeu, au prix fort (alors qu'on a déjà du vendre un rein pour acheter le jeu original).

Sinon t'es au courant pour ca?
http://www.journaldugamer.com/2010/01/29/grand-theft-auto-episodes-from-liberty-city-annonces-sur-ps3-et-pc/

Seb le 30 Janvier 2010 à 20:27

Bien sûr que je suis au courant ;) Me tarde !

MfPierrot le 31 Janvier 2010 à 21:41

mort de rire, tellement préssé de finir le jeu que je n'avait meme pas remarquer qu'il manquait 2 séquences... en tout cas c'est clair qu'ils auraient du payer plus de gars ou retarder le jeu mais je trouve sa dommage de faire payer les dommages collateraux a la mauvaise application du cahier des charges directement au joueur !!! enfin heuresement qu'ils dev des jeux de génie pour que l'ont puisse faire passer la pillule !

Sieg Hart le 01 Février 2010 à 0:40

Oue mais bon, je trouve que la dématérialisation des jeux et la possibilité des mises a jours a un gros effet pervers, sortir des jeux bâclé et pas fini.

On regarde bayonetta sur PS3, heureusement qu'ils ont sorti un patch (et encore c'est sony qui l'a pondu, même pas la société qui a fait le jeu).

Avant si le jeu meme si les jeux n'étaient pas exempt de bug, en général quand c'était un gros bug, le jeu étaient mort commercialement. La ils vendent le jeu plein pot, en se disant "au pire il reste les patchs", on se croirai sur PC ><'

C'est comme si demain renault, bmw, ou toyota sortait une voiture a moitié fini sans siège passager, la vendent a prix fort, et en disant, au pire vous reviendrez on vous les rajoutera plus tard...en payant bien sur!

MfPierrot le 01 Février 2010 à 9:41

joli métaphore, c'est exactement ça !



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.049614s