Login
blog > psykopat > Farmville, ou comment exploiter un réseau social

Farmville, ou comment exploiter un réseau social

Posté par : Seb - Le Mercredi 23 Décembre 2009 à 13:44

Simple, bête, Farmville est un de ces jeux de gestion en flash qui n'ont rien inventé mais qui connaissent un succès monstrueux grâce à une bonne utilisation des réseaux sociaux. Fuyant comme la peste tout ce qui se passe sur Facebook j'ai découvert Farmville il y a quelques semaine sur le blog d'Eric Viennot. J'ai ensuite décidé de rejoindre le jeu pour voir les mécanismes de ce succès.


Développé par Zinga, Farmville est un jeu facebook qui a battu tous les records en accueillant 73 331 403 joueurs (valable aujourd'hui) Farmville repose sur deux principes de base : un jeu de gestion (sans fin) qui nécessite une présence régulière et une interaction importante avec votre carnet de contacts facebook.

Avec un côté RPG simpliste le jeu vous pousse à planter et replanter différentes variétés de fruits et légumes pour augmenter votre XP et gagner de l'argent. Chaque plante a pour caractéristiques un temps de pousse, un prix de départ, un prix de vente et une quantité d'XP à gagner. Une fois la rentabilité trouvée vous pourrez alors faire un choix entre une progression rapide de votre personnage ou courrir après l'argent pour décorer votre ferme avec les nombreux objets inutiles qui vous sont proposés.



Jusqu'ici rien de neuf, Farmville exploite des filons bien connus pour nous inciter à revennir jouer régulièrement, le gamedesign étant plutôt déséquilibré en faveur des produits à courte période de récolte. Même si on le sait, on est forcément tenté de jouer le jeu et de revennir à intervalles réguliers sur le site, quitte à planifier ses plantations selon ses disponibilités.


Alors d'où vient le succès de Farmville ?

Son exploitation à outrance du support Facebook. Chacune de vos actions "importante" donne lieu à un popup qui propose de partager une information, une trouvaille ou un objet avec vos amis. Très rebutant au début, ce spam automatisé est en fait un aspect du jeu à part entière. Chaque objet que vous trouvez (animal, cadeau ...) ne peut être utilisé par celui qui l'a découvert, vous ne pouvez que le proposer à vos amis via Facebook. Si le menu de jeu permet d'acheter une bonne partie des items du jeu, les items spéciaux qui rapportent le plus eux, ne peuvent s'obtenir qu'en les échangeant via Facebook. Les joueurs qui n'utilisent pas le réseau social n'ont donc accès qu'à une portion limitée du catalogue du jeu.



Rajoutez à celà la possibilité de débloquer certains items en fonction du nombre de "voisins" (le nombre d'amis qui vous ont rejoint dans le jeu), et vous obtenez le parfait attirail du spammeur en herbe. Après quelques heures de jeu vous aurez probablement rempli de manière plus ou moins volontaire les pages de vos amis avec des invitations à rejoindre le jeu. La promotion de Farmville s'est ainsi propagée à la manière d'un énorme Buzz, ou même  de virus au sein du réseau social.


Une exploitation poussée des possibilités offertes par le site, mélangée avec un game concept très orienté casual (ah le rêve de la ferme à la campagne ... quelle originalité !), Farmville pourrait mériter des heures d'analyse pour une recette secrète du jeu facebook par excellence.


Astuces pour Farmville

Enfin difficile de vous laisser sans ouvrir le débat des astuces. Comme pour tous les jeux il existe de nombreuses astuces pour progresser plus vite dans le jeu ou vous simplifier la vie. Parmi elle une de mes préférées consiste à entourer votre personnage de n'importe quels objets de manière à bloquer tous ses déplacements. Cette opération évite d'avoir à attendre que l'avatar ne se déplace à chaque emplacement pour faire les actions, gain de temps garanti :



Pour les calculs de rendement et une quantité astronomique d'astuce je vous conseille d'aller faire un tour sur farmville-france.com, la référence en la matière avec de nombreux tableaux de comparaison entre les plantes, de quoi vous faire gagner énormément de temps !


Et si vous recherchez un voisin, vous savez désormais à qui vous adresser ;)







Commentaires 12 commentaires

dante le 23 Décembre 2009 à 16:28

beau billet: )

Seb le 23 Décembre 2009 à 16:38

Si c'est mon voisin qui le dit, il doit avoir raison ;)

MfPierrot le 23 Décembre 2009 à 21:39

ouaip, je suis au lvl 22 et la j'arette ... c'est d'un répétitif... les récompenses a chaque up lvl sont minces et le jeu manque cruellement de fond, bref un trou sans fond ou vous vous lasserez rapidement . De plus recolter mon champ me prend au moins 20 minutes (recolte/ labourer / planter) et franchement j'ai pas le temps :p

Seb le 24 Décembre 2009 à 12:15

blognote > Complètement d'accord, j'en profite tant que c'est les vacances mais le jeu commence effectivement à montrer ses limites à partir du niveau 20.

invité le 08 Janvier 2010 à 9:14

oui, farmville immense succés depuis des mois et des mois ; et je dois le reconnaitre un coup de maitre de la part de Zinga l'editeur pour avoir senti un tel filon avec ses 73 331 403 joueurs; donc dire que c'est un jeu bete ; sans interet alors que toi meme y joue regulierement ; je ne suis pas trop d'accord .
Depuis peu j'ai bien compris la nature des informations circulant sur internet et voici ce que je retiens ; ils y a ceux qui proposent du contenu ; Zynga ; google ; le site du zero; south park tv ; et tant d'autre...... et puis il y a ceux qui en parlent sur leurs blogs, forum mais n'apportent rien de nouveau ; c'est a dire en parlent ,critiquent ,conseil(c'est un grand mot) et finalement restent dependant du veritable contenu dont ils ne sont pas 'auteur' c'est leur raison d'etre sur internet. un peu comme ce post et comme les centaines de milliers d'autres qu'il y a eux sur ce jeu farmville.

farwarx le 08 Janvier 2010 à 10:09

invité > ???
Les critiquent (bonnes ou mauvaises) constituent de la publicité.
Un blog, c'est comme un journal, avec ses articles, ses convictions, ses expériences.
Libre à toi de ne pas le lire.
Kookyoo, dans ses billets, reste objectif.
Pour les commentaires, ils sont et restent des commentaires de lecteurs. La libre parole est donné aux internautes, aux lecteurs.

Sur Internet, tout n'est pas bon à prendre, comme à la TV, radio etc... et tous les moyens de communications.

Sans les blogs, les réseaux sociaux, les journaux, la TV, la radio, le public, aucunes ½uvres ne pourraient exister.
Demandes toi comment Zynga a fait découvrir son jeu...

A bon entendeur.

Seb le 08 Janvier 2010 à 12:24

Ce que je trouve génial avec toi "invité" c'est que tu te permet de venir critiquer gratuitement la critique. Tout ça dans le seul but de quoi ? Promouvoir un petit logiciel maison pour tricher sur Farmville. Mais qu'est-tu venir faire ici si ce n'est utiliser mon article pour essayer de promouvoir ton outil sur Google ?

J'étudie la programmation de jeux-vidéo, je me destine à travailler dans ce milieu et non je ne pense pas que cette petite réflexion soit inutile c'est pour ça que je la partage ici. Farmville n'a rien inventé, c'est juste une bon petit jeu débile qui détend (les premières heures) et utilise des filons bien connus pour fidéliser ses joueurs. Enfin, si tu as trouvé quelque chose de révolutionnaire et génial dans Farmville, au lieu de cracher gratuitement sur cet article, apportes nous ta réponse au sujet et non une critique gratuite et générale sur le bloging en général.

fabien le 16 Janvier 2010 à 17:51

salut bravo pour les excplications !! clair et preci, et j ai vu a la fin que tu cherche aussi de voisins me voila donc fermier en herbe a la recherche d amis fermier!!!
mon nom facebook fabien glasser a bientot

vero le 31 Janvier 2010 à 14:26

Merci pour le gain de temps avec l idée de bloquer mon personnage et pour le lien d astuce!

Olivia le 18 Mars 2010 à 1:18

bonjour à tous

après avoir lu tous les commentaires, pour ma part j'y trouve un intérêt particulier à ce jeu : celui de me détendre comme quelqu'un qui prend sa console le soir pour se faire une partie de guerrillia avec des avatars, ou un match de foot avec sa propre équipe ( on sait tous qu'énormément de jeu "débiles" existent ). Alors quoi qu'il en soit de la nature de ce jeu et de ce qu'il apporte à chacun, tout le monde est libre de penser qu'il est débile, attractif... et tout ce que vous souhaitez lui donner comme adjectif... de mon côté au plaisir de vous avoir comme ami fermier et un point que je trouve fort pour ce jeu c'est qu'il permet de découvrir et de créer des liens avec des personnes de bcp de pays.
allez tchao à tous et à très vite sur farmvill!!!

oussama le 27 Mars 2010 à 14:54

et oui::)))
farmville possede un reseau social qui reunit tous le monde en se servant de facebook ou du site web www.farmville.com
zynga

Anne le 11 Avril 2010 à 20:44

Bonjour,
je cherche des voisins pour pouvoir grandir
comment faire ??



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.95259s