Login
blog > psykopat > Hadopi adopté par l'assemblée

Hadopi adopté par l'assemblée

Posté par : Seb - Le Vendredi 3 Avril 2009 à 00:34

[MAJ] : 16 , c'est le nombre de députés qui étaient présents hier soir lors du vote final du projet de loi Création et Internet. « Fin des débats à 23 heures, après plus de 40 heures d'examen du texte dans l'hémicycle. La loi a été votée à main levée ... par les 16 députés présents. » 528 absents et un vote à main levée ça commence à faire beaucoup Source PCInpact

 

Vous n'êtes certainement pas sans le savoir, depuis plusieurs mois le projet de loi "Création et Internet" est en discussions dans les plus hautes instances du gouvernement français. Ajourné puis ré-avancé dans le calendrier, l'examen du texte par l'assemblée nationale s'est finalement déroulée comme prévu et le projet HADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des ½uvres et la protection de la création sur Internet) a donc été accepté par l'assemblée nationale ce jeudi 2 avril 2009, malgrès l'importante opposition qui s'est manifestée ces derniers mois.


En première ligne depuis le début de l'affaire, le site PC Inpact fourmille d'informations claires et complètes à ce sujet, c'est donc vers eux que je vous redirige pour plus d'informations : Lire l'article sur PCInpact
 

Parce que je ne voudrais pas vous laissez avec cette triste mine, voici un extrait du discours Madame la Ministre qui défend le célèbre pare-feu Open-Office.

 

 

Pour les pirates du dimanche, vous savez désormais à quoi vous en tenir.

 

Anti-Riposte graduée : ThePirateBay invente IPredator

Si la simple idée d'imaginer que toutes vos communications sur internet puissent être surveillées par les majors le site Suédois (ou anciennement Suédois) ThePirateBay met actuellement en place un service de VPN pour accéder anonymement à internet. Ce projet baptisé IPREDATOR sera proposé à tous les internautes, moyennant un coût d'accès de 5 euros par mois toutes vos transactions seront cryptées jusqu'aux serveurs de ThePirateBay, lesquels n'enregistreront aucune des données transmises et resteront sous l'unique contrôle de ses créateurs. La phase de beta est en cours et l'ouverture au public devrait se faire dans les jours à venir, vous pouvez déjà vous inscrire pour participer aux premiers essais publics sur le site officiel : ipredator.se .







Commentaires 8 commentaires

Bonmarch le 03 Avril 2009 à 11:10

Et oui, l'Hadopi est passée seulement avec 16 députés, c'est quand même pas croyable que de telles décisions peuvent être prise sans respect d'un quorum.

De toute façon il fallait s'y attendre, la décision était prise depuis longtemps aussi bien sur les membres de la fameuses commissions paritaires, que dur les amendements qui devaient dégager avant le vote ou ceux qui pouvaient rester car interprétables ou modifiables par la suite.

Heureusement que dans notre 'beau' pays qu'est la France, il reste encore le conseil constitutionnel qui ne peut pas accepter certains points tel que le fameux mouchard payant (par le 'justiciable') et non mono-OS. Ha la la Big-brother quand tu nous tiens...., ou alors le fait que aucun membre de la CNIL ne puissent être présent alors que le fond de l'Hadopi est bien un système de traitement automatisé qui va relier une IP à des noms.

Cependant les FAI ne prendraient pas en charge les investissements (techniques et humains ?) pour mettre en place la riposte gradué.

Je suis déjà impatient de voir ce que cela va donner dans le réel, entre les milliers de vidéos sur le web qui montre comment carquer le wifi de son voisin et le voisin qui va justement saisir l'autorité judiciaire pour avoir de nouveau accès à Internet, je sens que le folklore local français va revenir à la mode (mai 68 ?).

Tout çà pour finir, n'oubliez pas que les éllections européennes sont dans 2 mois et que en 2012 il ya de nouveau les présidentiels. Faut-il encore se déplacer pour exprimer son opinnion ou alors ne rien faire mais surtout de pas rouspéter après ....


Seb le 03 Avril 2009 à 12:58

Bonmarch > C'est un plaisir que de te lire sur Kookyoo. Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi bien que je regrette une chose concernant le nombre de députés présents pour le vote final. Avec 16 membres présents comment peut-on accepter de faire passer des lois ? Mais aussi pourquoi l'opposition n'a-t-elle pas joué son rôle en envoyant en masse ses représentants. Après tout si la majorité s'en sort avec une voix d'avance sur un texte aussi controversé et si peu de votants, j'en arrive à me demander pourquoi les opposants aux texte ne se sont pas manifesté hier.

Enfin comme pour beaucoup de choses dans ce monde, ça me dépasse. Je tenais à relayer l'info mais il faut bien avouer que ça n'est en aucun cas une surprise. La DADVSI était déjà l'oeuvre des majors, leur retour en force a fini par payer. Il faut évidemment lutter contre le piratage, mais là où tout le monde peut s'accorder sur le fond il me semble impossible de trouver une manière acceptable pour tous. Dommage que ce soit le point de vue de ceux qui possèdent tout qui prédomine encore une fois. Pour la peine non, cette année encore je n'achèterais aucun des disques de leurs grands catalogues ! Et si le service des sites d'écoute gratuite légale continuent à se dégrader (comme ce désormais pitoyable Deezer) ce sera sans doute au profit d'initiatives libres et intelligentes comme Jamendo. Non au monopole de la culture, non à l'argent fait sur le dos des artistes !

MfPierrot le 03 Avril 2009 à 18:54

j'ai regardé un peu hier a la télé... rien de bien épique, mis a part une 20aine de ministres discutant un projet deja adopté par le gouvernement... La non assiduité des ministres a l'émicicle avait deja fait couler beaucoup d'encre dans les rang politiques mais je crois que ces derniers s'interressent de loin a leur travail tout en profitant de tous les avantages leur incombant, quel dommage mais faut pas s'etonner si tout tourne si mal, question de logique.

Bonmarch> Je suivrai psykopat dans l'idée que tu devrait plus écrire sur Kookyoo car notre communauté a besoin de personnes comme toi, pourquoi pas te creer un blog dans notre idéosphere?

MfPierrot le 04 Avril 2009 à 4:49

psykopat> j'avais pas vu la vidéo, je viens de la voir sur facebook ^^ quote facebook :"mort de rire ! dans mon grille pain ya un pare feu aussi ^^ et de ma neuf box ya des petits bonhomme rouges qui en sortent quand je suis pas là :)"

Je trouve la palabre fine et appropirée ^^ plait-il?

Bonmarch le 04 Avril 2009 à 11:22

Blognote > Pourquoi pas l'idée du blog. En ce qui conerne ma présence, je sors de mon hibernation de 3 ans. Parti dans l'est de la France pour le travail, ce même travail m'a écrasé, si bien que j'étais à la crise de nerfs. Depuis mon retour dans le sud, je commence à mez sentir mieux.

Et oui.... travailler plus pour gagner plus...... et béh je travaillais mais je gagnais pas plus c'était plutot: travailler plus pour crever plus vite (comme ça pas besoin de payer la retraite)

MfPierrot le 04 Avril 2009 à 11:48

exactement ce que notre systeme prone ^^ tu est dans le sud? tu sais que l'on est "presque" tous de perpignan ;)
En tout cas si tu est chaud du blog n'hesite pas, tu peut ausi faire un tour sur kookyoo pour t'apercevoir qu'ici on ne traite pas du " ma vie c'est ..." mais plutot culture, musique informatique... si tu est partant et que ça te convient n'hesite plus !

Seb le 04 Avril 2009 à 12:53

Bonmarch > Si tu veux un blog tu peux t'inscrire directement via le formulaire disponible (voir dans le pied de page), ensuite un petit tour sur msn et hop ! Ce sera fait en deux minutes. En tout cas tu es le bienvenu.

Si ça te dit qu'on se fasse un petit réseau un de ces quatres, comme au bon vieux temps, moi je suis partant. En plus t'as du te mettre à UT 3 j'imagine ?

blognote > Moi la vidéo me fait rire jaune quand même, c'est comme si on avait confier le LHC à des fabricants de lunettes. Ils sont compétents mais ça les dépasse complètement. Là on voit bien sur cet exemple comme sur de nombreux autres qu'elle traite d'un sujet qui n'est pas de son domaine. Maintenant il ne reste plus qu'à voir quand, qui, comment, fera en sorte que madame la Ministre soit accusée elle même de piratage et se voit couper sa ligne internet ... l'arroseur arrosé en quelques sortes.

MfPierrot le 04 Avril 2009 à 18:29

lol en reve ouaip ... tu savait que les ministres fumaient a l'assemblée, c'est une zone de non droit et c'est entre autre pour ça que je pense j'ecris je vis reggae! marre de se faire prendre pour des cons, mais vraiment marre !!!!!!!!!!



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.047558s