Login
blog > psykopat > Les éditeurs de jeux en guerre contre l'import ?

Les éditeurs de jeux en guerre contre l'import ?

Posté par : Seb - Le Mercredi 18 Novembre 2009 à 12:48

Les éditeurs de jeu en auraient-ils marre de voir leurs jeux parcourir la Manche (quand ils ne traversent pas l'Atlantique) pour remplir les consoles de jeux des joueurs européens ? C'est en tout cas la question que l'on peut se poser vu les constats et annonces concernant certains gros titres comme Uncharted 2 ou Assassin's Creed 2, tous deux distribués en versions localisées pour limiter l'import depuis l'angleterre.


Les "vieux" joueurs le savent bien, l'import a longtemps été un moyen de se procurer des jeux originaux qui n'étaient pas sortis dans l'hexagone mais qui étaient disponibles à l'étranger. Avec l'arrivée des consoles next-gen (XBox 360 et Playstation 3) l'affranchissement du zonage a permis aux joueurs du monde entier d'importer joyeusement depuis des années leurs jeux sans soucis. Mis à part quelques exclusivités (comme Gran Turismo, sorti uniquement au Japon et donc pas traduit) je n'avais jamais rencontré de problèmes de localisation même avec des jeux importés de Hong-Kong, surtout pas sur la Playstation 3 qui permet grâce à son Blu-Ray d'unifier la galette pour le monde entier. Depuis ce temps, les gamers pouvaient donc librement débourser leurs euros dans n'importe quelle boutique du monde pour s'affranchir des marges exorbitantes imposées par nos revendeurs français.


Malheureusement  il est possible que le vent tourne, comme le laisse supposer les deux exemples pré-cités. Le premier jeu (à ma connaissance) à avoir fait ce pari est Uncharted 2. Unanimement salué par la presse et les joueurs, le "jeu de l'année" que j'ai reçu en version presse avec toutes les langues européennes ne proposait que l'anglais dans son édition "commerce" vendue en Angleterre. Deuxième gros titre à surfer sur cette vague, le dernier bébé d'Ubisoft : Assassin's Creed 2. Alors que l'Amérique du nord a droit à une version unique multilingue, une annonce sur le site officiel nous informe d'une triste nouvelle :

"Ceci est une annonce importante pour tous les joueurs concernant l’importation de la version UK. Etant donné qu’il y a beaucoup de texte dans le jeu (87 206 lignes de dialogues enregistrés dans 7 langues différentes), la version UK ne proposera que les voix anglaises et italiennes. Alors si vous voulez jouer dans votre langue maternelle, vous devrez obtenir une copie chez votre revendeur local.

Merci beaucoup et à très bientôt!

Atmon"

 

A ce stade deux solutions. Soit les consoles anglaises ne supportent pas les mêmes capacités de disque que leurs homologues américaines (puisque le jeu propose toutes les langues là bas), soit il ne s'agit que d'une grosse tentative d'intimidation pour limiter l'import et assurer aux revendeurs français leur part du gateau. Parce qu'après tout, Ubisoft ne gagnera probablement pas beaucoup plus sur un jeu vendu en France, on peut donc supposer que ce sont les partenaires commerciaux de l'éditeur qui ont fait pression pour faire éliminer la concurrence "déloyale" que peut représenter l'import.


Pour AC2 la réponse sera là d'ici quelques heures, lorsque les premières galettes du jeu aura atteint nos boîtes aux lettres. Et nous saurons alors qui, du gamer ou du revendeur, aura le dernier mot.







Commentaires 9 commentaires

Sieg Hart le 18 Novembre 2009 à 17:43

Pourquoi attendre quelques heures? Il est en vente depuis 2 jours a Paris!
Sinon c'est vraiment bidon comment mentalité... Pitoyable meme...

Seb le 18 Novembre 2009 à 18:12

Pourquoi attendre quelques heures ? Peut-être parce que si j'ai commandé mon jeu en import 45 euros je vais pas aller l'acheter à 70 euros en France juste pour patienter quelques jours ^^

Et puis la version française propose Français et Anglais donc ça ne résoudra pas la question.

Sieg Hart le 18 Novembre 2009 à 18:52

De toute façon j'ai pas de console, donc soit je me prend la ps3 et c'est pas avant début 2010 ou attendre fin mars 2010 pour l'avoir sur pc...

Ben je jouerai a la version psp :P

dante le 19 Novembre 2009 à 0:21

tu recois des versions presse ?

Seb le 19 Novembre 2009 à 9:12

dante > Oui ça fait environ 6 mois qu'on me propose la plupart des exclus PS3 pour test. Et elles contiennent toujours toutes les langues, il manque juste le petit livret en général ;)

farwarx le 19 Novembre 2009 à 11:35

Alors avec un vrai serveur dédié et une disponibilité optimale, le référencement sera meilleur et tu recevras encore plus d'exclus!!!!

dante le 20 Novembre 2009 à 0:20

énorme .. ;)

Xxspe le 22 Novembre 2009 à 19:49

Peut-être que les français vont enfin se mettre à l'anglais si ce genre de politiques éditoriales se confirment ^^

Seb le 26 Novembre 2009 à 13:04

Confirmation : la version UK d'Assassin's Creed 2 est bien en Anglais / Italien uniquement. Personnellement ça ne me dérange pas mais je suis très déçu qu'on nous prenne pour des buses à ce point. La prochaine fois que je veux acheter un jeu Ubisoft ce sera soit de l'occasion, soit de l'import US/Canada. Mais quel coup pour leur image !



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.040843s