Login
blog > psykopat > Face à HADOPI, le net s'organise : iPredator, ipodah

Face à HADOPI, le net s'organise : iPredator, ipodah

Posté par : Seb - Le Vendredi 5 Juin 2009 à 08:38

Face aux nouvelles méthodes sécuritaires pour contrôler internet, sous prétexte de lutter contre le piratage de nos artistes bien aimés, de nombreux experts et associations brandissaient la sonette d'alarme concernant une des conséquences les plus dangeureuses de ces lois : le cryptage massif des données.


Le problème est le suivant : si une grand part des internautes migrent derrière des connexions sécurisées, la quantité de données cryptées (et donc théoriquement illisible, ou très lentement) circulant sur le réseau va exploser, ce qui aura pour conséquence de rendre beaucoup plus difficile la tâche des gendarmes du net qui travaillent eux pour les vrais délits : terrorisme, pédophilie, grand banditisme ... En voulant contrôler l'internet dans ses moindres détails, l'Etat se serait-il tiré lui même dans le pied ?


Ipredator, Ipodah, deux solutions à bas coûts pour surfer et télécharger anonymenent

La nouvelle me faisait plutôt sourire avant les nombreuses lois de ces dernières années (DADVSI, HADOPI, LOPPSI), pourtant le projet de VPN lancé par ThePirateBay.org : iPredator, risque bien de devenir une alternative beaucoup plus acceptable que le mouchard officiel. Tandis que la loi vous obligera à installer un logiciel espion payant, le site suédois vous propose de surfer au travers d'une connexion encryptée et proxy anonyme.


L'internaute peut alors surfer, télécharger, envoyer des données librement, que ses agissements soient légaux ou non, sans risquer d'être inquiété puisqu'aucune trace de ses actes ne permettra de remonter jusqu'à lui. D'où le problème : si ces services sont conçus pour permettre l'anonymat face à une menace à l'encontre de la vie privée, la généralisation du procédé qui s'annonce risque de faire d'internet en France, et dans les pays concernés par ces lois, un espace totalement incontrôlable, même pour les risques importants.


Ces offres étant tout à fait légales, aucune loi ni aucune décision de justice ne devrait pouvoir entraver la commercialisation de ces services.


L'alternative française est déjà en route, et porte un nom explicite : idopah (hadopi à l'envers). Tout comme iPredator le service sera proposé à tous moyennant une contribution de 5 ¤ par mois. Les serveurs devraient être hébergés en Hollande, pays dans lequel le gouvernement est beaucoup plus permissif. Amsterdam étant très bien relié au reste du réseau mondial et européen, comme Paris, il ne devrait alors pas y avoir trop de problèmes de latence lié à la distance.


Les responsables du site se font discret mais ils ont accordé une interview au site Rue89 que vous pouvez lire ici. Ils y confient que « L'idée datait d'avant Hadopi. Avec Hadopi, on s'est dit qu'il y avait un marché potentiel. Et si la Loppsi passe, le marché sera très important. » .


Le site officiel est ouvert et propose de vous inscrire pour recevoir une invitation à la beta, l'offre n'étant pas encore lancée officiellement : ipodah.net


Quel est votre avis sur la question ? Vous allez continuer comme avant ? Installer un mouchard ?  Ou migrer vers des solutions de type VPN + Proxy ?







Commentaires 11 commentaires

anonym le 05 Juin 2009 à 12:16

Deux machines... Une clean avec un beau mouchard pour "prouver son innocence" et une seconde (ou deuxième pour les plus acharnés) avec tout le kit du parfait "pirate"...

Sinon il existe déjà des solutions pour télécharger-crypté via des serveurs de newsgroups avec cryptage SSL...

Kevin le 25 Janvier 2010 à 19:38

Bonjour à tous,

Je me suis décidé à créer ce topic afin de vous faire part de l'un de mes projets : j'aimerai mettre en place un serveur VPN situé à l'étranger afin de contourner la loi Hadopi. J'ai les connaissances techniques nécessaires ainsi qu'une bande d'amis près à m'aider dans ma tâche, cependant je ne possède pas les fonds suffisants pour louer un bon serveur.
J'aimerai donc faire un petit sondage pour savoir si je peux trouver des gens qui seraient intéressés par ce service :
VPN via OpenVPN
Cryptage 512 bits
Bande passante garantie de 20 Mbps / abonné
OS Ubuntu
Localisation : Espagne
Prix : 3¤/mois

J'aurai besoin d'une cinquantaine d'inscrits pour que ce projet soit viable, le but n'est bien évidemment pas de faire du profit. Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un simple mail à l'adresse suivante :
lapokev@free.fr
Merci de m'avoir lu, à très bientôt.

Seb le 25 Janvier 2010 à 19:49

Bonsoir Kevin,

Bien sûr cette solution est viable, mais pourquoi te compliquer la tâche alors que justement des solutions faites sur mesure existent ? Et pour le choix du pays je pense qu'il y a des paradis numériques bien connus qui n'ont aucune loi sur le piratage, l'Espagne n'en fait certainement pas partie.

En tout cas personnellement si j'avais à utiliser ce genre de service, je ne prendrais pas la peine de chercher cinquante contributeurs pour louer un serveur (déjà suffisament difficile à faire pour quelque chose de légal), mais bon courage quand même !

farwarx le 25 Janvier 2010 à 23:29

Et bien moi, depuis que j'ai découvert les "bons liens" en DDL, mon mulet est au placard ;)
Mouarf! Même I2P peut rentrer chez lui avec les vitesses de fou que le DDL donne (et sans compte premium!) ;)
Mais effectivement I2P complique déjà grandement la tâche d'HADOPI, de plus, dès qu'Emule l'intègrera par défaut (comme cela a été fait pour le brouillage de protocole), et bien on confirmera que ces millions d'euros n'auront servit à rien...

Seb le 25 Janvier 2010 à 23:57

Tipiak !

farwarx le 26 Janvier 2010 à 9:10

Mes liens ne servent évidemment qu'à downloader des fichiers légaux respectant toutes les lois du monde!
Isos Linux, musiques régionales de +100ans russes en version mélodique avec l'accord des ayants droits et voilà. ;)

george le 16 Septembre 2010 à 18:33

Salut,

L’utlisation d’un VPN est le meilleur moyen pour contourner la loi légalement.
Voir la liste de tout les fournisseur VPN sur
http://www.start-vpn.com/

astucehadopi le 29 Octobre 2010 à 3:59

En effet, l’utilisation d’unVPN vous rend totalement anonyme sur le Net. En plus, ce logiciel a remporté le prix sur le site Bestvpnreviews.com comme meilleure service VPN dans le monde. Le site Bestvpnreviews est un des seuls sites indépendants qui fournit une véritable analyise technique complète des VPN. Je l'ai essayer gratuitement sur le lien suivant: http://www.vpn4all.com/fr/trial/

contournerhadopi le 14 Novembre 2010 à 21:14

J’ai fait une recherche pour comparer les différents VPN j’ai lu des évaluations impartiales sur www.bestvpnreviews.com le seul site indépendant sur le net qui offre une véritable analyse technique et purement professionnelle sur les VPNs (ne sont pas sponsorisées par les sociétés de VPN et celles ci ne sont pas averties des testes effectués par bestvpnreviews) et en effet VPN4All remporte la plame d’or. ça vaut le coup d’essayer.

Isaba le 21 Décembre 2010 à 2:46

Pour l’instant sa s’annonce pas bien rose!!
Perso j’use http://vpnfacile.fr

les systèmes vpn bien, mais pour combien de temp?

Sandra le 17 Août 2011 à 17:48

J'ai longtemps cherché appropriée de services VPN et j'ai trouvé Super VPN http://www.supervpn.net/ et je dois admettre que je suis très satisfait! leurs services sont très efficaces et abordables! ce service peut facilement résoudre le problème Hadopi.



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.950416s