Login
blog > psykopat > La Playtation 3 hackée ? Sony anticipe avec un nouveau firmware

La Playtation 3 hackée ? Sony anticipe avec un nouveau firmware

Posté par : Seb - Le Lundi 29 Mars 2010 à 19:19

 Le premier avril prochain (non ce n'est malheureusement pas une blague) une nouvelle version du firmware estampillé 3.21 sera disponible et OBLIGATOIRE pour toutes les consoles Playstation 3. Si les nouvelles PS3 Slim n'ont jamais disposé de cette fonction rappellons qu'elle permettait depuis le lancement de la console en 2006  l'installation d'un OS tiers comme linux, sur la machine du géant nippon.


L'annonce de Sony est tombée ce matin, à partir de jeudi les utilisateurs qui ne mettront pas à jour leur console ne pourront plus :

  • Se connecter au réseau Playstation Network ou profiter de toute les fonctionnalités qui demandent une connexion.
  • Lancer des logiciels ou lire des blu-ray qui nécessitent la mise à jour 3.21
  • Lire des vidéos protégées via le réseau
  • Profiter des prochaines améliorations et mises à jour de la console


En clair, cette mise à jour est obligatoire pour quiconque utilise sa console en ligne pour jouer ou télécharger des démos/vidéos sur le PSN. Les prochains jeux seront probablement verrouillés pour bloquer les firmwares antérieurs à la 3.21, et bien entendu à part cette suppresion de fonctionnalités le nouveau firm n'apporte RIEN de nouveau.


L'annonce récente par GeoHot d'une faille dans le superviseur de la Playstation 3 et sa publication du 18 mars dans laquelle il expliquait comment prendre le contrôle sur la PS3 depuis un OS installé ont sans doute fait peur à Sony. Le japonais préfère alors saborder cette fonctionnalité de peur de voir son parc de machines piraté dans les semaines à venir. Malheureusement cette mise à jour n'apporte rien d'intéressant au joueur et lui enlève une fonctionnalité très appréciée. Cette attitude risque d'attirer à Sony de vives critiques et de révéler au grand public l'existance d'une faille que le constructeur nippon ne contrôle pas.


Jeudi prochain la mise à jour sera donc obligatoire. Si je n'ai aucune intention de craquer ma console, je suivrais quand même avec beaucoup d'attention les suites de cette affaire. La vulnérabilité de la PSP malgrès l'acharnement de Sony nous donne une idée de ce qui nous attends, la guerre pour le contrôle de la Playstation 3 ne fait probablement que commencer.







Commentaires 7 commentaires

nony_ju le 29 Mars 2010 à 20:34

C'est plutôt une bonne nouvelle pour lutter contre les pirates!

Sieg Hart le 29 Mars 2010 à 20:46

Cracker sa PS3 ne veut pas forcément dire pirater!

MfPierrot le 29 Mars 2010 à 21:07

de toute façon ce genre de "lutte" constructeur /haker est perdue d'avance pour Sony, ça s'est deja démontré par le passé... les hakers crakent toujours ton matos ! le malheur des uns font le bonheur des autres ^^

farwarx le 29 Mars 2010 à 21:24

Ce qui me déplait FORTEMENT, c'est le fait d'associer Linux avec le piratage de la PS3!!!!
Les pékins moyens ne vont voir que cette association là alors que Linux est tout autre chose!!!!
Pfffffff!!!!!!!!!
(j'ai une slim alors ça ne change rien pour moi, et pour Linux j'ai tous les PC de la maison et une belle ferme de serveurs au boulot!)

Seb le 29 Mars 2010 à 22:18

Je n'associe PAS LINUX ET PIRATAGE. Tu pouvais installer l'OS de ton choix sur la Playstation 3. C'est justement ce qui est regrettable, en ne trouvant d'autre solution pour éviter le piratage de sa console, Sony empêche les initiatives de nombreux partisans du monde libre qui ont travaillé dur pour fournir à la PS3 un système fiable et alternatif. Ils ont ici tout bloqué, ce n'est pas une croisade contre le monde de linux, mais c'était quand même la principale utilisation de la fonctionnalité OS de la console. De toute façon le monde universitaire et la recherche n'ont pas besoin de PSN pour lancer leurs calculateurs, eux pourront toujours faire tourner leurs bécanes. C'est juste que le grand public n'aura plus la possibilité de switcher entre les deux.

farwarx le 29 Mars 2010 à 23:33

Seb > je sais ;)
Je parlais de tous les autres sites de news sur le sujet...
La façon de présenter ça, l'association, même si la phrase explique clairement le truc, et bien les 'gens' continuerons à croire qu'un hacker est un pirate, qu'un jeune est un délinquant, que Linux est le mal de l'informatique (alors qu'il est l'inverse...)...
Enfin, il faudrait éteindre la TV de temps en temps ;)
Sinon, comme tu le dis, les centres de recherches n'ont pas besoins de PSN et ne doivent même jamais la booter sur le système officiel ;)

Seb le 30 Mars 2010 à 23:47

Réponse de GeoHot sur son blog : "Ne mettez pas à jour". Puisque Sony veux "la jouer comme ça", le pirate habitué du constructeur nippon et du fabriquant de téléphones à la pomme, promet qu'une mise à jour 3.21 modifiée sera disponible sous peu et permettra de maintenir la fonctionnalité d'installation d'OS tout en assurant la continuité du service PSN. GeoHot précise qu'il n'est en aucun cas question de développer un système pour pirater la console ! Il précise cependant qu'il trouve inacceptable qu'un constructeur supprimer une fonctionnalité d'une machine sur laquelle il avait communiqué pour vendre son produit auparavant :

"Imagine if an exploit were found in Safari on the iPhone, but instead of fixing it, Apple decides to pull web browsing altogether."

> Imaginez qu'un exploit soit trouvé dans Safari sur iPhone, mais au lieu de le corriger, Apple décide de supprimer le navigateur web à la place.

Sony a visiblement donner une motivation supplémentaire à GeoHot pour qu'il se plonge corps et âme dans la bataille ...



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.04199s