Login
blog > psykopat > [Démo] Red Faction Guerilla

[Démo] Red Faction Guerilla

Posté par : Seb - Le Mercredi 15 Avril 2009 à 15:28

Red Faction Guerilla est un TPS (vue à la troisième personne) à environnement ouvert (GTA-Like) développé par les créateurs de Saint Row 2 : le studio Volition. J'ai eu la chance d'avoir un accès anticipé à la démo qui sera bientôt disponible sur le Playstation Store, petit tour d'horizon.

A l'instar de ses prédecesseurs, Red Faction Guerilla utilise le moteur physique Geo-Mod 2.0 basé sur le célèbre Havok. Ce moteur simule une physique complexe qui rend une grande part de l'environnement de jeu totalement destructible. Le nouvel épisode ne déroge pas à la règle et cette démo met l'accent sur la puissance de destruction.


Vous incarnez Alec Mason, un expert en démolition parti sur Mars pour une mission de minage. Sur la planète rouge l'EDF (pas la compagnie d'électricité française, EDF = Earth Defense Force) qui était votre alliée au début de l'histoire dans Red Faction 1 et 2 est devenue un groupe dangeureux qui kidnappe les ouvriers pour les forcer à travailler dans ses camps. Dan, le frère d'Alec fait partie des opposants à cette oppression, c'est suite à sa capture que vous allez prendre les armes et rejoindre la révolution.

 


Red Faction Guerrilla : Story sur Kookyoo.net


La mission présente dans cette démo vous amène à récupérer un Walker, sorte d'immense robot mécanique construit pour creuser dans la roche. L'EDF a saisi ce robot nécessaire aux mineurs, vos supérieurs vous demandent alors de vous frayer un chemin jusqu'au hangar où est stocké la bête pour la ramener sur un camion de transport. Cette marche est l'occasion de découvrir le combat à pied, vous ne disposez que de 10 minutes pour atteindre votre objectif, mais c'est bien plus qu'il n'en faut et si vous souhaitez parcourir la map rien ne vous empêche de recommencer la mission.

Alec dispose à ce moment de 3 armes, son célèbre marteau qui démolit d'un simple coup humains et objets, des grenades  à main collantes pour jeter sur les ennemis, véhicules ou batîments et enfin un plus classique fusil d'assaut. En fouillant les dépouilles de vos ennemis vous trouverez munitions et pistolets mais l'affrontement de masse n'étant pas en votre faveur il est bien souvent préférable de contourner les zones denses pour placer quelques explosifs bien dévastateurs.

Une autre solution consiste à emprunter un énorme camion pour défoncer tous les barages sur votre route. Une fois la porte du hangar endommagée vous n'aurez plus qu'à vous hisser dans le monstre mécanique.



Sa puissance démesurée lui permet de détruire absolument tout sur son passage, aussi bien les ennemis que leurs véhicules ou même les immenses batîments du complexe. Dans le jeu complet la destruction de tous les batiments n'est cependant pas recommandée puisque l'univers devrait être persistant, évitez alors de détruire tout ce qui pourrait vous être utile par la suite dans le jeu.

D'un coup sur une des gachettes les bras s'actionnent et pulvérisent les murs épais de sa cage de ciment. Le sentiment de liberté est grand mais pas total, les décors naturels ne sont pas vraiment modifiables, étrange pour un robot chargé de creuser la roche. On ressent en revanche une sensation de puissance sous les deux gachettes, rien ne lui résiste, et vous parviendrez sans mal à rebrousser chemin jusqu'au camion qui vous attent.


S'en suit une course-poursuite avec Alec placé à l'arrière du camion. Vous contrôlez une tourelle fixe qui tire des obus sur les véhicules blindés de vos poursuivants. Là encore le spectacle est au rendez-vous et le moteur du jeu en met plein la vue. Mis à part quelques batîments bonus à dégommer cette séquence reste relativement linéaire et se traîne un peu.


Un avant goût prometteur

Au final cette démo donne un aperçu assez simple mais complet du jeu, mêlant corp à corp, combat à distance et destruction massive, le tout à la troisième personne. Graphiquement le titre baigne allègrement dans les tons rouges de Mars, le design des personnages et batîments les rend clairement identifiables et l'ensemble est plutôt agréable à l'oeil, sans pour autant nous en mettre plein la vue. D'un autre côté sans la moindre végétation sur Mars, difficile de rendre les décors très vivants. L'environnement ouvert n'est pas mis en avant dans cette démo ce qui ne permet de pas de juger de son intérêt réel mais je ne doute pas qu'un GTA-Like destructeur sur la planète rouge puisse être addictif.


Ce Red Faction Guerilla pourrait être un très bon titre si les missions proposées sont variées et la trame scénaristique suffisement toufue. Pour le savoir il faudra encore attendre quelques semaines, mais cet avant goût est encourageant.


La démo de Red Faction Guerilla sera disponible sur le Playstation Store à compter du 23 Avril 2009, le jeu complet sera lui en rayon au cours du mois de Juin 2009.



PS : Les développeurs ont de l'humour et nous le font savoir, suite à un poisson d'avril sur le forum du jeu, une nouvelle arme sera proposée dans le mode multi : le marteau-autruche. Infos sur le blog officiel avec vidéo à l'appui.


PS2 : Vous pouvez demander une clé d'accès directement sur le site de THQ : http://www.thq-games.com/uk/redfaction , merci à Ketal.







Commentaires 2 commentaires

Ketal le 16 Avril 2009 à 15:51

Pour avoir accès à la démo, il est possible d'obtenir un code sur le site de THQ (http://www.thq-games.com/uk/redfaction) après avoir créé un compte chez eux. Le code sera à entrer dans le PS Store et autorisera le téléchargement de la démo. Je l'essaye ce soir ^_^, mais merci pour la preview :)

Seb le 16 Avril 2009 à 16:34

Ketal > J'ajoute le lien directement dans l'article, merci à toi.



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.052365s