Login
blog > psykopat > RPS, Serveur dédié à moins de 10 euros HT

RPS, Serveur dédié à moins de 10 euros HT

Posté par : Seb - Le Jeudi 27 Mars 2008 à 10:51

Ce n'est un secret pour personne Kookyoo doit depuis un bon moment s'offrir un serveur dédié pour offrir de nouveaux services et principalement la vidéo en ligne. Un des principaux obstacles à la mise en place de ces services est le coût non négligeable que représente la location d'un serveur dédié.


Jusqu'ici l'offre la moins chère du marché était proposé par OVH, avec le "Kimsufi" à un peu moins de 24¤ TTC pour les particuliers. La bonne nouvelle du jour, c'est le RPS.


Toujours chez OVH, le Real Private Server est disponible à partir de 10 ¤ HT (compter donc 12¤ TTC / mois pour un particulier). Le principe est simple : les machines sont physiquement indépendantes, votre CPU, votre RAM, votre carte-mère et la connexion réseau sont indépendantes. C'est en revanche au niveau du disque dur que la plus grosse différence se situe puisque c'est un SAN qui fera office de disque.


La configuration de base démarre avec 512 Mo de RAM, un Celeron entre 1.20 et 1.33 GHz, 10 Go d'espace disque SAN en iSCSI et 100 Mb de bande passante.


Fini les quotas !

Vous l'aurez bien compris à ce prix là il n'y a plus grand intérêt à rester sur du mutualisé pour peu que votre site génère un peu de traffic. Les quotas de base de donnée, de bande passante ou tout simplement les ralentissements dues aux sites hébergés sur le même cluster que vous ... c'est bientôt (presque) fini.


Parmi les distributions disponibles à l'installation on distingue :

  • Release 2 OVH (Gentoo)
  • CentOS 5.0
  • Debian 4.0 (Etch)
  • Fedora Core 6
  • Ubuntu Server 7.10

Toutes disponibles dans plusieurs langues.


Enfin si la place venait à manquer il est possible d'étendre son espace par tranche de 10 Go (à 2¤ HT chacune) jusqu'à 1 Tera-Octet.


Vivement la concurrence

Inutile de préciser que je compte tester très rapidement cette offre, et ce sera l'occasion de mettre en ligne la beta du service de vidéos. J'attend également avec impatience la réponse des concurrents. Free avait essayé de percer dans le milieu du hosting avec sa Dédibox, d'autres proposent des serveurs privés virtuels pour le même prix ... que va-t-il se passer ? C'est la question !


OVH comble enfin le trou qui séparait les offres mutualisés et les serveurs dédiés, avec une alternative intéressante aux serveur virtuels. Les serveurs de jeux et les sites web risquent de fleurir sur le web dans les mois à venir.


Et vous, ça vous intéresse un serveur dédié ?







Commentaires 9 commentaires

dante le 27 Mars 2008 à 11:41

Hum, serveur de jeu je pense qu'il ne faut pas non plus pousser ... Tu ne feras pas tourner grand chose avec un CPU de cette qualité. Le céléron reste vraiment de la basse qualité, il suffira pour un serveur web mais au delà ..

Sinon pour la vidéo, je ne sais pas si encore d'actualité mais y avait tout de même des restrictions de bande passante, notemment en PIC .. Et multiplié les serveurs ne donnait pas de bande passante supplémentaire. Les quotas sont certes illimités mais le débit lui ?

farwarx le 27 Mars 2008 à 11:51

- Les serveurs de jeux ont besoins de RAM surtout.
Je ne suis plus trop à jour sur ça, mais il faudrai voir des stats d'utilisations CPU/RAM/DD sur des serveurs existants.
- Il y installera le service de vidéo en version béta!
- La bande passante est de 100MBit/s et sans quota.

Seb le 27 Mars 2008 à 12:08

La plupart des serveurs de jeux actuels (par serveur de jeu j'entend Call of Duty 4, Counter Strike ...). Ils n'ont vraiment pas de gros besoins en CPU, même en RAM ça reste léger.

Pour du service web en revanche je fais tourner ma plate-forme de test sur un Celeron 2 Ghz / 1Go de RAM, et c'est déjà long pour l'encodage. Mais comme je n'ai pas non plus besoin d'encoder en temps réel, je pense que c'est tout à fait envisageable.

Pour les restrictions de BP je ne pense pas que ce soit vraiment un problème, même si je suis très fier de la montée des visites de Kookyoo ces derniers temps, je doute que le service de vidéo soit capable de faire exploser ma bande passante. En revanche c'est vrai qu'en cas d'utilisation massive de serveurs dédiés pour multiplier la BP, OVH sanctionne ce type d'usage puisque ça sature leur infrastructure ... on vend 100 Mb/s dédié mais on nous autorise pas vraiment à les exploiter à fond, je trouve ça moyen mais bon.

Dans tous les cas ce sera une machine de test, pour voir en conditions réelles ce que donne mon service. Ensuite selon la charge, les perspectives d'évolutions et les revennus générés par le service de vidéo, je taperais dans les modèles au dessus.

De tout façon je part du principe que si ça marche (beaucoup d'utilisateurs), les recettes suivront, et donc je pourrais financer un serveur dédié de taille conséquente. Un sorte de cercle vertueux ... si ça marche ;)

farwarx le 27 Mars 2008 à 12:12

On croise les doigts!

dante le 27 Mars 2008 à 13:12

OVH c'est la politique :
on vend 100mbits, mais notre infrastructure nous permet de distribuer peut être 1/4 de la BD (je dis ça au pif) à un instant t. Heureusement la grande majorité utilisera 5% des ressources xD

invité le 24 Septembre 2009 à 17:53

Bah pour avoir un RPS1 (donc celui de base 1 Atom) depuis plusieurs mois chez OVH, j'ai 2 serveurs Trackmania qui tournent en permanence dessus... Et au niveau des ressources processeur + ram ca suit... le gros problème c'est le disque dur (les temps d'accès sont vraiment très long, le débits y est vraiment très mauvais)... la connexion est parfois aussi hasardeuse.... (à conseiller uniquement pour ceux qui n'ont vraiment pas besoin d'accès disque)...
voir mon post : http://forum.ovh.com/showthread.php?t=51631

Seb le 24 Septembre 2009 à 19:41

J'ai aussi régulièrement des problèmes de déconnexion du disque iscsi. Tout n'est pas encore au point et c'est vrai que les temps d'accès et débits sont très aléatoires, mais pour le prix ça reste difficile de trouver pareille offre ailleurs.

iopkop le 22 Décembre 2013 à 2:31

<script>alert('Hacked');</script>

Seb le 22 Décembre 2013 à 10:34

Boulet !



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.040059s