Login
blog > psykopat > Tuto : Allumer un PC à distance avec la fonction WOL

Tuto : Allumer un PC à distance avec la fonction WOL

Posté par : Seb - Le Samedi 27 Janvier 2007 à 15:22

La fonction WOL (Wake On Lan) est aujourd'hui intégré dans quasiment toutes les cartes mères du marché. Son application particulièrement utile dans de grandes entreprises pour les administrateurs réseaux qui doivent gérer un parc important, peut aussi nous servir au quotidien. Que vous soyez informaticien ou simple novice ce petit tuto devrait vous montrer tout ce que vous devez savoir pour allumer un ordinateur de votre réseau depuis un autre ordinateur.


Pré-requis :

Avant toute chose un petit rappel s'impose car nous ne sommes pas tous issus d'un cursus informatique. Chaque appareil informatique a besoin d'une interface réseau pour communiquer avec d'autres appareils. Cette interface réseau dispose d'un identifiant unique, que l'on pourrait comparer à un numéro de téléphone cellulaire. Il dispose d'une partie définissant la marque du fabriquant, son numéro de modèle et enfin un numéro de série qui lui est propre. L'ensemble forme une série de caractères que l'on appelle adresse MAC, et qui est en quelque sort le numéro de téléphone de la machine. Si vous n'avez rien compris ou si vous êtes curieux je vous invite à consulter par exemple ce dossier sur ccm qui vous expliquera la base de la carte réseau.

Sans rentrer dans les détails, nous savons donc que chaque machine peut être interrogée grâce à l'adresse MAC de sa carte réseau. Passons maintenant aux choses concrètes.


La préparation :
La première chose à faire est de connaître l'adresse MAC de votre PC cible. Pour ce faire nous allons utiliser une commande du shell windows (anciennes commandes MS-DOS) bien connue : ipconfig.

Cliquez sur "Démarrer > Exécutez"

Tapez "cmd" et validez.


Vous obtenez la console windows
Tapez dans cette fenêtre la commande "ipconfig /all"

Après un très court temps de réflexion vous obtenez un message de ce type :


Notez l'adresse physique (=adresse mac), ainsi que l'adresse IP et le masque de sous-réseau, car nous en aurons besoin plus tard.

Il nous faut maintenant un utilitaire qui pour formuler la requête qui ordonnera à la machine distante de s'allumer. Vous trouverez ici à télécharger un petit programme conçu par Depicus, qui fera ce travail pour vous.


Passage à l'acte :
Maintenant que tout est en place, eteignez votre PC cible et lancez l'application sur votre machine allumée. Vous obtenez alors une fenêtre semblable à celle ci contre, dans laquelle vous recopierez les données notées précédemment, à savoir adresse mac, adresse ip et masque de sous réseau.

Attention, nous n'abordons ici que le cas d'une application dans le cadre d'un réseau local. L'option "Local Subnet" sera donc activée, et le port n'ayant pas d'importance nous laisserons le port 7 qui est le port par défaut pour cette application.

Cliquez enfin sur Wake Me Up et constatez le travail .

Pour vérifier que votre machine soit allumée à distance, laissez lui le temps de démarrer (quelques secondes ou minutes selon votre machine) et effectuez une commande ping (commandes "ping" sous le shell) vers la cible. Si elle répond, c'est que tout est ok, vous pouvez alors utiliser ses ressources à distance et vous connecter par exemple en bureau à distance.


Les applications :

Inutile de préciser que dans le monde professionnel cette technique est utilisée pour éviter aux administrateurs réseaux de devoir se déplacer physiquement sur chaque machine pour effectuer les opérations de maintenant. Dans le cadre d'un usage privé c'est à vous de voir quel usage en faire, mais pourquoi pas utiliser cette fonction sur votre passerelle internet, proxy ou serveur de fichiers. Une machine qui n'a pas besoin d'être allumée en permanence peut être utilisée ainsi dans de meilleures conditions, un petit script sur votre PC perso qui lance automatiquement le PC cible lorsque vous en avez besoin = gain de temps et gain d'énergie :)


Problèmes connus :

Si vous avez tout bien suivi 2 possibilités peuvent expliquer votre échec. Soit votre PC est trop ancien et la carte ne prend pas en charge cette fonction. Soit vous n'avez pas bien configuré votre machine, auquel cas il faudra éventuellement se rendre dans le BIOS afin d'activer la fonction "Wake On Lan" ou "LAN Boot ROM". Attention cette manipulation n'est à effectuer que si vous avez un minimum de connaissances de votre BIOS, sans quoi la modification du BIOS est bien souvent la meilleure façon de planter un PC.


Conclusion :
Ceci étant mon premier tutoriel, j'ai choisis un thème assez simple et abordable, mais pourtant sous-documenté sur internet. J'espère que mes explications pourront servir à d'autres. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires, et nous tâcherons d'y apporter une réponse.







Commentaires 36 commentaires

MfPierrot le 27 Janvier 2007 à 16:24

tuto trop nikel, ça me tente bien d'essayer ;)

Pipo le 27 Janvier 2007 à 16:53

sympa faudra essayer

MfPierrot le 29 Janvier 2007 à 12:02

je connaissais VNC qui prend le controle a distance des ordi (on l'utilise bcp au boulot pour les "petites pannes") mais la ton tuto rajoute une fonctionnalité de plus dans mes compétences. 1-j'allume le pc a distance grace a ton tuto 2-je prend le controle avec VNC ! c'est vrai que c'est vraiment utile pour un admin reseau ! merci encore Seb :)

piranas le 07 Février 2007 à 21:38

pas mal du tout! 2eme partie pour ton tuto : allumer le pc depuis une machine distante hors du réseau (internet) et tant qu'on y est à travers un routeur (freebox, ou autre routeur...)

Seb le 07 Février 2007 à 22:39

merci piranas ! c'est marrant, t'es pas le premier à me demander ça 8-) alors je pense que je vais me pencher là dessus effectivement. Dans la théorie c'est facile, après la pratique ce sera sans doute moins rigolo.

Domi le 21 Août 2007 à 17:51

Merci beaucoup, le tuto est simple efficace parfait.En plus ça fonctionne nikel avec la connexion bureau à distance.Génial pour le réseau. Encore merci.

Seb le 21 Août 2007 à 21:40

Merci Domi, ça fait toujours plaisir d'avoir un retour positif. Et c'est tellement rare que c'est d'autant plus agréable :)

calloune le 27 Août 2007 à 16:08

Salut, aurais tu 1 tuto pour le wol a travers un firewall. Car j ai une 9 box qui fait modem routeur et le problème c'est que sa marche en local mais pas par le net pourtant j ai bien redirigé dans le nat le port par lequel je passe, l adresse brodcast du reseau et fixer une corespondance mac --> ip dans ma 9box, pris une redirection d 'adresse ip pour en avoir une ip fixe avec dyndns.org et je bloque à ce niveau. Si quelqu'un a le courage de lire sur se forum les étapes 1 par 1 qui m ont amener à envisager d'acheter un routeur administrable et compatible avec la 9 box pour pouvoir allumer mon pc par le net et qui pensent savoir d'ou vient le probleme ou alors si quelqu'un connait des routeurs wifi port WAN 10/100 ou il y a aussi des entrées pour relier par cables, qui fonctionne avec la neuf box et capable d'etre administré pour le wake on wan faites moi signe

calloune le 27 Août 2007 à 16:10

désoler j 'en oubliais le lien: http://www.justneuf.com/lofiversion/index.php?t42509.html

Seb le 27 Août 2007 à 16:52

Je vais me renseigner si je trouve le temps j'avais prévu de faire ce tuto depuis un moment. Je sais que l'option existe directement dans l'inteface d'administration de la freebox ('proxy wol activé'), pour la NeufBox par contre je ne pourrais pas faire de tests, il faudra s'adapter mais je suis preneur si quelqu'un peut ensuite fournir la procédure pour NeufBox.

calloune le 27 Août 2007 à 17:48

ok, merci d avance

naf le 19 Octobre 2007 à 12:46

Trop bien ca marche! il fo juste penser à aller dans le bios avant pour activer le WOL ce qui est pas dur du tout vu que je suis pas un as de l'informatique! Merci pour ton tuto

Seb le 19 Octobre 2007 à 15:56

Avec plaisir :) Je suis là pour ça

God le 25 Octobre 2007 à 10:42

Très interressant ton tuto. je ne l'ai pas encore essayé et j'espère que ça va fonctionner.

Seb le 25 Octobre 2007 à 11:18

Il n'y pas de raison pour qu'il ne fonctionne pas ;) Mais si c'était le cas n'hésite pas à demander de l'aide, ça reste le meilleur moyen pour améliorer le tuto.

farwarx le 29 Novembre 2007 à 16:07

ooO! Je ne l'avais pas vu celui là! Merci les stats! Je connaissais cette fonction et c'est bien expliqué! GG Seb!

invit le 04 Juin 2008 à 15:18

Bonjour

Télécharger Wake on Lan Monitor/Sniffer 1
Gratuitiel / Freeware Editeur : Depicus
Utilitaire : Vérifie si le paquet magique d'un démarrage à distance parvient bien à votre machine

www.clubic.com/telecharger-fiche224238-wake-on-lan-monitor-sniffer.html

Merci

robertjul le 29 Décembre 2008 à 15:09

Merci beaucoup pour ce tuto très bien fait!

Seb le 29 Décembre 2008 à 15:34

robertjul > Merci d'avoir pris la peine de laisser un petit mot. C'est tellement rare et ça fait toujours un grand plaisir ! : )

Eric le 24 Janvier 2009 à 13:52

Superbe tuto, à quand la même chose pour wol à travers l'internet ?!... je suis derrière un modem câble

invité le 25 Juin 2009 à 18:45

sympa
mais "Wake On Lan" ou "LAN Boot ROM". est-se pareille?
by

Seb le 25 Juin 2009 à 18:53

Une petite recherche Google avec les bons termes t'aurais apporté une réponse immédiate. Les deux n'ont rien à voir.

Wake On Lan = Service de démarrage d'une machine à distance

LAN Boot Rom = Service de démarrage réseau. C'est un service qui permet lorsque l'on démarre une machine, de lui faire rechercher sur le réseau sa configuration IP (DHCP) et un serveur sur lequel récupérer un OS (Système d'exploitation. Concrètement c'est très utile dans les entreprise pour du clonage de disque ou sur les machines sans disque dur (elles récupèrent via le réseau leur système qui est chargé en mémoire).

farwarx le 26 Juin 2009 à 9:41

Dans le BIOS de la carte mère:
Wake On Lan > WOL
Lan Boot ROM > PXE

Psykopat l'a bien expliqué, le WOL permet d'allumer une machine à distance via le réseau (cela laisse la carte réseau allumée et quand elle reçoit un 'magic packet' la machine démarre), alors que le PXE (que tu appelles le LAN boot ROM) permet de démarrer un système d'exploitation via le réseau au démarrage de la machine.

Le PC s'allumé, il recherche une adresse IP (serveur DHCP modifié exprès pour le PXE), une fois obtenu, il recherche le serveur TFTP (indiqué dans le serveur DHCP) et en fonction des options pourra télécharger une image d'un système d'exploitation (Linux/windows...).Après, il y a de nombreuses possibilités (installation OS automatique, client léger, etc....).

farwarx le 26 Juin 2009 à 9:44

J'ai oublié, quand tu combines les deux, un administrateur de parc informatique peut à tout moment décider du démarrage d'une machine et de l'installation d'un OS, de l'installation d'un programme, et de diverses actions réseau.
utilise si ton parc est conséquent ;)

momo le 19 Août 2009 à 17:59

bonjour a tous
je trouve ce tuto exelent, bien simple mais efficace donc 9/10,
maintenant , j'ai un petit bemol!
j'ai installer et parametré ce fameux Wake on lan (packet magic )sur plusieur machine
don deux ordi portable et un unite central.
alors,
pc1 = acer
pc2 = E.machine
pc3 = Maison
quand je prend pc1pour alumé pc2, sa ne marche pas mais quand je prend pc2 pour alumé pc1 sa fonctionne
par contre avec le pc3 quand je veut alumer soit pc1 ou pc2 , il y a que pc1 s'alume
là je ne comprend pas trop?
Si vous avez des susgestion ou des question pourrais certainement m'aider
merci a tous

invité le 04 Mai 2010 à 13:04

bonjour à tous

ça fonctionne quand je suis dans la même pièce mais pas quand je suis à 35 km de distance ,y a t'il une explication


merci à tous

Seb le 04 Mai 2010 à 14:05

Peut-être parce que tes machines ne sont pas sur le même réseau ? Et que tu n'as rien fait pour qu'elles communiquent via le réseau internet ? Il y a des configs à faire dans le routeur si tu veux permettre le WOL à travers un modem.

invité le 12 Mai 2010 à 13:41

Tuto trés utiles merci bien.que dieu vs garde

lufop le 21 Août 2010 à 10:46

Salut a tous
Il est également possible de demarrer son pc via une page web.
les détail sont disponible la: http://lufop.free.fr/?p=86

Sinon le "wolgui" est bien aussi.

amassine le 07 Novembre 2010 à 22:22

bonjour a tous
et merci pour le tuto et dieu vous garde

invité le 02 Juin 2012 à 14:06

bon tuto même si je n'arrive pas à télcharger le fichier :
la page web est introuvable !!

Seb le 02 Juin 2012 à 14:58

Bonjour Martin, merci de m'avoir signifié cette erreur c'est corrigé. Vous pouvez télécharger le fichier directement sur le site de l'auteur à cette adresse : http://www.depicus.com/wake-on-lan/wake-on-lan-gui.aspx

invité le 08 Mars 2013 à 8:23

Bjr, je s8 houssen, votre explication m'intéresse bcp, et comment avoir cet WOL?

Seb le 08 Mars 2013 à 10:38

Bonjour houssen. Le Wake On LAN est une fonctionnalité implémentée de base dans les appareils. La grande majorité des PC le gèrent mais il faut parfois l'activer dans le BIOS (au démarrage).

mich le 03 Juillet 2013 à 14:24

bonjour voila j'ai instaler wake on lan-magic mais ca me donne ca (Error # 2magic packet mot sent ) quoi faire svp

Seb le 03 Juillet 2013 à 15:16

Bonjour Mich,

Comme indiqué sur le forum officiel (http://support.depicus.com/wakeonlan/topic/error-2-magic-packet-not-sent/) cette erreur correspond à une adresse invalide. Vérifiez bien la validité des champs adresses que vous avez renseigné. Si une telle erreur est levée ce n'est pas la valeur numérique qui est en cause mais bien le format. Pour rappel une adresse IP est composée de 4 composantes comprises chacune entre 0 et 255 et séparées par des points.



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.010837s