Login
blog > psykopat > [Tuto] Configuration d'Unity pour Android
[Tuto] Configuration d'Unity pour Android
Posté par : Seb - Le Samedi 12 Janvier 2013 à 18:20

Voici un petit tutoriel pour configurer en quelques clics votre Unity pour le développement d'application et jeux sous Android.


Avant toute chose l'export d'une application Unity pour Android nécessite une licence payante à acheter sur le site d'Unity3d. Cette licence est disponible en deux version, une version "basique" et une version "pro" qui ajoute des fonctionnalités comme la lecture vidéo, des effets graphiques avancés ou le support des sockets .NET. La liste des features complète est visible sur cette page : http://unity3d.com/unity/licenses#android.

 

Vous aurez également besoin d'un téléphone Android et de son câble USB.


Installez le SDK Java dans sa dernière version 32bits/x86 disponible (Site web JAVA SDK) .


Installez ensuite le SDK Android (Site Web Android SDK).
 

 

 

Configuration du téléphone

En attendant que les différents téléchargements soient terminés nous allons configurer votre téléphone pour autoriser l'installation d'applications non reconnues via le câble USB. Pour ce faire rendez vous dans le menu réglages, puis :
 

  1. Allez dans "Options développeur"
  2. Cochez "Débogage USB"
  3. Revennez au menu précédent, allez dans "Sécurité"
  4. Cochez l'option "Sources inconnues"

 

 

Votre téléphone est désormais configuré pour le développement. Pour des raisons évidentes de sécurité ces réglages ne doivent pas forcément rester activés lorsque vous ne développez pas.

 

 

Configuration du SDK Android

S'il ne s'est pas lancé tout seul exécutez l'Android SDK Manager depuis le menu démarrer.

Une fenêtre s'ouvre et vous propose les packages à installer.


Par défaut le système utilisé est la dernière version parue d'Android. Pour connaître la version d'Android installée sur votre téléphone rendez-vous dans "Réglages -> A propos du téléphone". Choisissez la version qui correspond à votre téléphone. Enfin si vous n'avez pas déjà installé les drivers de votre téléphone cochez "Google USB Driver" dans "Extra" en bas de la liste et validez l'installation des packages. Nous reviendrons dessus plus tard si nécessaire. 



Le téléchargement peut prendre un certain temps, profitez en pour configurer Android dans Unity.
 

Build Unity

Cliquez sur "Fichier > Build Settings", le panneau de configuration apparaît. Sélectionnez "Android" qui doit être cliquable si vous avez enregistré et activé votre licence sur le poste, puis "Switch Platform" en bas. Tous les assets vont être réimportés ce qui peut prendre un certain temps.


A la fin du processus pensez à cocher "Development Build" et "Script Debugging", ces deux options vont ralentir le temps de compilation et de lancement sur le mobile mais seront d'une précieuse aide pour débuguer l'application ! Evidement pour la build finale de votre application il faudra penser à les décocher.


 


Si tout est bien configuré et que vos scripts compilent, il se peut que votre téléphone ne soit pas reconnu par le système. Dans ce cas ouvrez le gestionnaire de périphériques (Clic droit sur "Ordinateur" dans l'explorateur >  Gérer > Gestionnaire périphériques), sélectionnez l'appareil mobile auquel il manque un driver et choississez de mettre à jour le pilote. Renseignez simplement l'adresse du SDK Android "/Extras/Google USB Driver/" et confirmez l'installation du pilote. Une fois le driver installé votre appareil sera reconnu par le système et Unity pourra exécuter votre application.

 


Si vous rencontrez des problèmes à la compilation, consultez les logs et la documentation, la majorité des fonctions Unity sont disponibles sur toutes les plate-formes mais certaines features peuvent ne pas être accessible sur mobile, ou dans la version "basique" du plugin Android.

 


Si votre application fonctionne, je vous invite à consulter la documentation officielle pour commencer à exploiter les fonctionnalités propres au mobile. Et quand vous serez parvenu à vos fins n'hésitez pas à partager le fruit de votre travail dans les commentaires ! Bon développement !







Commentaires 2 commentaires

zerr0o le 12 Juin 2014 à 16:17

Merci beaucoup ! simple et super clair mais juste ce qu'il me manquait !

Un nul le 03 Septembre 2017 à 23:22

Merci pour l'aide
Hop la page dans les favoris
C'est simple et clair.



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.021325s