Login
dossier > Informatique > Les ordinateurs basse consommation

Les ordinateurs basse consommation

Sommaire

Il n'est pas rare aujourd'hui d'entendre dire que les ordinateurs sont à l'origine d'une forte consommation d'électricité à l'échelle mondiale.
Il suffit simplement de constater que 95% des ordinateurs représentants le parc informatique de notre chère planète, consomment généralement entre 150w/h et 200w/h (sans tenir compte de l'écran et des divers périphériques).
De plus, nous pouvons aujourd'hui considérer que la totalité des entreprises utilisent l'outil informatique. Ainsi, ne serai-ce que pour un parc d'une cinquantaine de machines, la consommation d'énergie cumulée atteint rapidement des sommets, représentant à la fois un budget considérable et une menace non négligeable pour l'avenir écologique de la planète.

Cependant, l'avancée des technologies nous permet aujourd'hui d'obtenir des machines dites de "faible consommation", grâce aux cartes mères Mini ITX et nano ITX, tout à fait convenables pour une utilisation domestique ou en entreprise, mais surtout par l'arrivée de nouveaux processeurs, dont le rapport performances/consommation est bien meilleur que la plupart des produits du marché.

A travers ce dossier, vous allez donc pouvoir déterminer quels sont les composants à choisir, pour réaliser un ordinateur à la fois peu encombrant et économe en énergie.


Sommaire
Page 1 - Les processeurs basse consommation
Page 2 - Les processeurs VIA
Page 3 - La norme ITX
Page 4 - Boitiers la norme ITX
Page 5 - Consommation des composants d'un ordinateur
Conclusion

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.0077390000000001s