Les ordinateurs basse consommation
La norme ITX
Plan
Introduction
Dimentions des cartes mères
Sockets supportés
Connectique
Types d'alimentations
Introduction
La norme ITX est destinée malgrès son age à un maché florissant : celui des ordinateurs basse consommation et petit budget.
Le premier lancement de l'ITX fut en mars 2001, peu après le rachat de Cyrix par VIA, avec la carte mère VIA VT6009. La carte à l'époque était très bien équipée et reste proche de ce que l'on peu trouver sur les modèles actuels, à savoir, une sortie TV, un port VGA, deux ports USB, un port Firewire, les entrées / sorties audio analogiques, deux ports IDE, une carte réseau et deux ports PCI (réduit à un seul port aujourd'hui, avec le passage au mini-ITX).
La dimension réduite des cartes mères ITX permet d'obtenir des pc peu encombrants, dotés de processeurs avec des performances acceptables et toute la connectique et les fonctionnalités d'un ordinateur standard. Cela avec une consommation éléctrique faible, allant de 15w à 60w, contre 150w à 250w avec une configuration classique dotée d'une carte mére ATX.
Autant dire qu'avec une consommation si basse, il est possible d'alléger considérablement les dépenses énérgétiques liées à l'augmentation constante du nombre d'ordinateurs dans le monde.
HP Compaq à ainsi lancé le dx2020, un ordinateur basé sur le processeur VIA C7-D, destiné à équiper les entreprises des grandes villes Chinoises, connaissants une forte croissance économique. Par ailleurs, de nombreux mini-PC font apparition en ce moment, à des prix presque convenables.
Via étant l'un des principaux acteurs dans le lancement de la norme ITX. Le nombre de cartes mères proposé est par conséquent, plus important que les autres autres marques, et permet de couvrir un ensemble assez large d'utilisations : ordinateurs embarqués pour voitures, camions ou bateaux, ordinateurs industriels, de salon ou de bureaux.
Les autres constructeurs présents sur le marché sont Intel, Aopen, Gigabyte, Jetway, DFI.
Dimensions des cartes mères
ITX : 21.5 x 19.1 cm
mini-ITX : 17 x 17 cm
nano-ITX : 12 x 12 cm
pico-ITX : 10 x 7.2 cm
Le format le plus répendu et abordable financièrement, est le mini-ITX.
Les nano-ITX et pico-ITX restent réservés à des utilisations plus spécifiques, dans des systèmes embraqués pour véhicules, ou pour un usage industriel, même si on commence à en trouver à des prix intérressants.
Le format initial de l'ITX, très proche du format flex-ATX, n'est quand à lui plus commercialisé.
En comparaison aux autres formats de cartes mères, les dimensions de la norme ITX sont largements inférieurs. Ainsi comme nous pouvons le constater sur l'image ci-contre, la surface occupée par une carte micro-ATX représente 4 cartes nano-ITX.
Sachant que les mini PC étaient jusqu'a maintenant le plus souvent constitués de cartes micro-ATX, cela laisse imaginer la taille des mini PC en nano ou pico ITX.
Sockets supportés
La majorité des carte mères ITX comportent un processeur soudé à la carte mère utilisant un socket de type nanoBGA ou FCBGA.
Cela impose donc de tenir compte du processeur soudé sur la carte lors de l'achat, mais aussi du type de refroidissement monté d'origine. Un refroidissement passif étant toujours mieux qu'un minuscule ventillateur qui fonctionne à 5000 t/min.
Quelques modèles (déjà commercialisés, ou à venir) possèdent un socket qui laisse la possibilité de choisir son processeur. Il devient alors important de vérifier de la consommation électrique du processeur installé.
Socket 775 | Socket P | Socket M | Socket 478 | Socket 479 | Socket AM2 | Socket 754 |
Intel DQ45EK * |
Aopen i965GMt-LA | Albatron PI852 Aopen i915GMm-N DFI G5G100-P DFI G5G101-B Elite ST945GM (V1.0) Elite PMI8M Jetway J9F2 |
Albatron KI690-AM2 Aopen nMCP68PVNt-HD Jetway NC62K |
* Annoncées au Cebit 2008
Connectique
Mini-ITX
Les cartes mini-ITX sont les plus complètes, avec généralement la même connectiques que les autres normes.
On retrouve ainsi le plus fréquement les éléments suivants :
|
Carte mère Mini-ITX (VIA Epia SN Serie)
Nano-ITX et Pico-ITX
Les cartes nano-ITX et pico-ITX sont généralement pourvues de peu de connecteurs externes directement sur la carte mère et ne possèdent pas de port PCI. Chaque modèle de carte ayant des fonctionnalités adaptés à son utilisation, la miniaturisation laissant peu de place au reste.
Cependant, il est possible de connecter de nombreux éléments additionnels par des connecteurs situés sur la carte mère, permettants d'avoir plus de connecteurs externes.
Cartes Pico-ITX (VIA EPIA PX)![]() VIA NAB 7400 ![]() |
Carte nano-ITX (VIA EPIA N) ![]() |
Types d'alimentations
Les cartes mini-ITX possèdent généralement un connecteur d'alimentation standard, du type ATX. Il est alors possible d'utiliser des alimentations classiques ou de type Pico-PSU.
Les cartes nano-ITX et pico-ITX nécéssitent parfois un adaptateur, qui permet ensuite de connecter une alimentation de type Pico-PSU ou ATX, avec 20 broches.
Les alimentation Pico-PSU sont des alimentation occupant des peu de place, permettant de ce fait une miniaturisation des boitiers, et sont d'un silence exemplaire, qui figure souvent comme un critère indispensable aujourd'hui, lors de la conception d'un ordinateur.
La transformation du courant de 230V en alternatif à 12V en continu, s'effectue grace à un transformateur comme ceux que l'on trouve sur les ordinateurs portables. L'alimentation pico-PSU transformant ensuite ces 12V en tensions adaptées aux différents composants de la carte mère.
La puissance de ces alimentations reste faible, mais adaptée aux machines auxquelles elles sont destinées, avec des capacités allant de 50 W à 150 W en général.
Quand au prix, cela reste correct, avec un ensemble alim Pico-PSU + transformateur aux alentours de 60 euro.