Login
blog > psykopat > [Test] Heavy Rain

[Test] Heavy Rain

Posté par : Seb - Le Lundi 8 Mars 2010 à 10:39


Le voici enfin, le test d'Heavy Rain. Le nouveau titre de Quantic Dream (Omikron : The Nomad Soul, Farenheit) n'a cessé d'éveiller toute sortes de fantasmes (cf Mathieu Kassovitz) et leurs équivalents en violentes critiques. C'est pourquoi j'étais ravis de recevoir enfin mon exemplaire d'Heavy Rain, exclusivité Playstation 3, malgrès la panne générale du 1er mars. Merci à Quantic Dream et à Playstation France pour cet envoi. Place au test !


Replaçons avant tout les choses dans leur contexte, Heavy Rain n'est pas un jeu au sens conventionnel du terme. La notion de gameplay y est "différente". Les interactions ici se limitent à des "MPAR", des QTE évolués (Quick Time Event = reproduisez ce qui s'affiche à l'écran) et des dialogues qui prennent rapidement la forme de choix narratifs. Sur les premières heures honnêtement, j'ai trouvé le temps de m'ennuyer. Les séquences présentés dans les salons, diffusées sur le net ou dans la démo sont désormais archi connues et la longueur se fait sentir. Pour autant, il y a quelque chose en dessous, l'intrigue se pose et au delà du gameplay, la narration joue son rôle. Après les premiers chapitres de mise en place, l'histoire s'installe et les protagonistes se dévoilent avec pour personnage central Ethan, le père de Shaun (l'enfant disparu).



La réalisation d'un tel film interactif imposait un niveau de qualité visuelle proche du photoréalisme. Si les images du jeu nous feront probablement rire dans 10 ans, je reconnais que de nombreux passages du jeu sont bluffants. Les artworks du jeu débloqués au fil de l'histoire (ou visibles sur la page de François Baranger, graphiste pour le jeu) sont simplement magnifiques et leur réalisation en 3D dans le moteur du jeu colle parfaitement aux croquis. La lumière est généralement très bien gérée.

Le seul point faible est finalement l'animation des personnages : déplacements, trop "mécaniques" et pas assez naturels ou encore l'animation des visages en dents de scie. Si certaines scènes sont très crédibles, d'autres montrent des visages aux expressions inhumaines et figées. Finalement c'est probablement l'inspecteur Shelby que vous verrez dans cette vidéo qui m'a paru le mieux réalisé.

 


Heavy Rain : Hassan Shop - Gameplay 1 sur Kookyoo.net

 

Le point fort d'Heavy Rain, c'est sa faculté à jouer avec vos sentiments, avec une force bien plus intense qu'un thriller au cinéma. C'est une chose qu'aucun test, ni aucune vidéo ne pourra vous décrire, j'ai simplement accroché au scénario et il m'a été difficile de ne pas le terminer d'une traite. À l'inverse d'un film ici, c'est vous qui contrôlez les protagonistes, c'est vous qui décidez des actions à l'écran, et donc des conséquences. Les scènes d'action (combats ou enchaînements de cascades) sont scriptées et assez "simples", mais votre interaction les rends beaucoup plus vivantes et l'intensité ressentie n'est est que plus forte.


Evidemment, le jeu propose plusieurs fins qu'il vous sera possible d'expérimenter en recommençant l'histoire à différents points  de sauvegarde (merci à Quantic Dream d'y avoir pensé). Les résultats sont complètement différents et les variantes permettent de mieux cerner les détails de l'histoire, un plus vraiment agréable.


L'important pour bien savourer Heavy Rain c'est de le découvrir sans à priori, moins vous en saurez sur le jeu et meilleurs seront les rebondissements. Ne gaspillez pas votre temps à chercher à tout prix tous les avis sur le jeu,  à vous spoiler l'histoire dans des vidéos, faites vous votre propre expérience.

 


Avec une réalisation soignée et un scénario digne d'un bon thriller, les développeurs de Quantic Dream ont réussi un chef d'oeuvre qui bouscule les standards. N'en déplaisent à certains, le titre fait mouche et marquera les esprits. Aura-t-il réussi à ouvrir une brèche ? Il est trop tôt pour le dire, mais au delà de la controverse et du battage médiatique, la réalisation du studio mérite vraiment toute votre attention. Je vous invite vivement à vous forger votre propre opinion, Heavy Rain ne vous laissera pas indifférent, et personnellement, j'ai beaucoup aimé.







Commentaires 13 commentaires

Sieg Hart le 08 Mars 2010 à 20:41

J'ai acheté la ps3 avec le jeu, et j'en décroche pas!
J'ai même FF13 depuis 2h...et il attendra (j'y ai joué 15min mais Heavy rain m'appelle!)

Par contre si vous savez comment brancher la ps3 en DVI sur un écran 1680*1050 je suis preneur, Apparemment mon écran est pas compatible HD "je sais plus quoi" et il veut même pas passer en 720p quand j'utilise un embout HDMI/DVI

Seb le 08 Mars 2010 à 22:20

Ah, si ton écran est compatible HDCP normalement ça doit marcher en 720p, j'ai fonctionné comme ça pendant 2 ans sans problèmes. J'ai même pu avoir du Full mais le contrôleur de l'écran se mettait en sécurité au bout de 5 minutes : /

Sieg Hart le 09 Mars 2010 à 1:39

Non il n'est pas compatible HDCP, il y a moyen quand même de m'en servir? car jouer sur une télé 22" en 576i c'est la merde! Je suis obligé de joué a 50cm de l'écran sinon il y a trop d'aliasing sur les textes des pensés du perso pour pouvoir jouer convenablement.

Au fait maintenant que j'y pense, j'ai lu qu'il y avait un musée du jeu vidéo qui c'était ouvert a la Défense.

Seb le 09 Mars 2010 à 9:50

Oui le musée a enfin ouvert, faudrait que je fasse un article, mais si tu as l'occasion de te rendre sur place, tu serais mieux placé que moi pour en parler ;)

Pour l'écran ce qui est sûr c'est que le flux HD de la PS3 est crypté, d'où la nécessité d'avoir un écran capable de décrypter ce flux (HDCP). Malheureusement si ton écran n'a pas cette fonction, il ne te reste que la solution de la VGA box à ma connaissance, pas glop.

Sieg Hart le 09 Mars 2010 à 10:53

Bon ben je vais profiter de passer la journée dans un quartier blindé de magasin de jeux vidéo (dont certain on des allures de musée avec leurs NES sous blister...) pour voir cela. Mais bon ca fait chier de lâcher encore des sous pour la VGAbox...

Pour le musée faut que je me renseigne sur les tarif mais j'étais chaud d'y faire un tour, le truc c'est que j'ai que mon téléphone pour prend des photos :S
On verra! ^^

Sieg Hart le 09 Mars 2010 à 11:46

Je vais tester avec un cable yuv et un adaptateur yuv/vga, ca peut marcher et c'est moins cher qu'une VGAbox

Seb le 09 Mars 2010 à 13:53

Tiens nous au courant ;)

Sieg Hart le 10 Mars 2010 à 1:09

Bon j'ai fini Heavy Rain! ^^
Pour l'écran, j'ai acheté un câble ps3/VGA, ca marche (en 720p et en 1080i, en 1080p flou) et j'ai branché les 2 sorties son (blanche et rouge) sur mon pc pour avoir le son sur mon 5.1.

Le hic, c'est que l'image est trop lumineuse, et tire vers le jaune. autant sur Heavy rain ca va, mais sur Armored Core c'est atroce! Le désert dans certaine mission, est déjà super lumineux, mais là ça rend l'écran tout blanc!

Pourtant quand je passe sur la source DVI (mon pc) l'image est nickel! :S

Et pour le musée, il ouvre en avril je crois.

MfPierrot le 10 Mars 2010 à 12:49

Le jeu a l'air vraiment sympa mais est il disponible sur toutes les plateformes?
Car si oui je l'achete direct ^^

merci pour le petit test ;) enjoy sur kookyoo

Sieg Hart le 10 Mars 2010 à 13:55

C'est une exclu PS3.

Seb le 10 Mars 2010 à 14:17

La vache, c'est bête d'avoir oublié un détail pareil ... oui c'est une exclu Playstation 3. Aucune chance de le voir un jour sur une autre console.

farwarx le 11 Mars 2010 à 18:36

Ça a l'air sympa quand même ;)

Seb le 11 Mars 2010 à 18:41

Perso je trouve ça génial, ça casse pas des briques mais c'est une expérience vraiment intéressante, après je ne promet pas que ça plaise à tout le monde. En tout cas même s'il n'y a pas de mode "coop" c'est un titre agréable à vivre à plusieurs ;)



.laisser un commentaire




Codes html interdits. Les liens sont convertis automatiquement.

Réalisation

Code & Design : Sébastien Cardona

Page générée en : 0.00918s